auto
Partager cet article
auto

Lamborghini Revuelto : Le premier V12 hybride dévoilé

Date : 11 avril 2023
Auteur :

L’Aventador a désormais trouvé sa remplaçante. Anciennement appelée LB744, la Lamborghini Revuelto est une biplace remplie de technologie.

Le moteur V12 toujours là 

Le groupe motopropulseur de la Revuelto reste unique. Le V12 de 6,5 litres de Lamborghini peut sembler familier, mais c’est un tout nouveau moteur qui est plus léger mais aussi plus puissant que ses prédécesseurs. Il développe 813 ch à 9 250 tr/min et 725 Nm de couple, entièrement sans turbocompresseur.

Côté hybride, deux moteurs électriques alimentent le train avant, tandis que le troisième moteur est doté d’une nouvelle transmission à double embrayage à huit rapports. Une première pour Lamborghini. Elle est montée derrière le moteur plutôt qu’à l’avant, ce qui permet de loger la batterie de 3,8 kWh dans l’ancien tunnel de transmission. 

La batterie est certes petite, mais offre une dizaine de kilomètres d’autonomie en mode électrique. Elle est également suffisamment petite pour être chargée par le moteur en environ six minutes. L’idée est de pouvoir rouler sans émissions dans des zones où les moteurs à combustion interne sont interdits.

La Revuelto est dotée de la transmission intégrale et développe 1015 ch au sol ou 180 ch en mode électrique. Cette puissance est envoyée aux roues via une transmission à double embrayage à six vitesses. De plus, un mode tout électrique est disponible pour cet hybride rechargeable. Selon Lamborghini, son châssis monocoque est le premier avec une structure avant entièrement en carbone. Au total, 13 modes de conduite sont proposés. 

Lamborghini promet  le 0 à 100 km/h en 2,5 secondes et de 0 à 200 km/h en moins de sept secondes. La vitesse maximale est de 350 km/h. Ceux qui le préfèrent pourront parcourir une dizaine de kilomètres en mode électrique, à condition que la batterie soit chargée.

Un design aérodynamique en Y

Lamborghini Revuelto présente un nouveau design. Les formes rappellent l’arrière de la Diablo et l’avant incliné de la Murcielago. Tandis que de profil l’héritage de l’Aventador est évident. Le style en Y se retrouvent dans toute la voiture – les phares sont les plus visibles, mais cette forme se retrouve dans les bouches d’aération et au centre du tableau de bord. 

Pourquoi tous ces Y ? Lamborghini rencontre l’aviation. La Revuelto ressemble à un chasseur furtif avec ces combinaisons de lignes anguleuses et motifs hexagonaux à l’arrière. Le thème de l’aviation n’est pas dû au hasard : Lamborghini ne parle pas de conducteur, mais de « pilote », le passager dans le rôle de copilote. Mais la marque rend également hommage à son passé avec une porte escamotable apparue la première fois sur la Countach.

Les ailettes latérales derrière les roues avant sont conçus pour diriger le flux d’air le long des portes. Le toit dirige ce flux vers l’arrière à travers sa découpe, tandis que le séparateur avant l’éloigne des roues avant. L’aile arrière est mobile et s’adapte à la situation ou peut être actionnée manuellement entre trois niveaux d’appui. 

Comme mentionné précédemment, le projet Y se retrouve aussi à l’intérieur. Mais parlons, ici, des écrans. Le pilote dispose d’un écran de 12,3 pouces avec un petit écran vertical de 8,4 pouces au milieu. Le passager utilise un écran fin de 9,1 pouces avec des informations sur le véhicule, confirmant la volonté d’en faire un copilote. En permettant à l’accompagnateur de contrôler la climatisation ou la navigation l’occupant au volant peut se concentrer sur la conduite.

Lamborghini veut devenir plus durable avec la Revuelto. De nouvelles méthodes de construction ont été mises en place en utilisant des matériaux plus performants. Le revêtement combine différents cuirs avec des microfibres de polyester recyclé.

Du sur-mesure pour la Lamborghini Revuelto

La Revuelto est le modèle de la série Lamborghini avec le plus grand potentiel de personnalisation. En effet, 400 couleurs sont proposées, ainsi que de nombreuses autres options de personnalisation à la disposition du client. Afin de créer une supercar complètement sur mesure.

L’habitacle se caractérise par la présence de carbone visible sur le tableau de bord, dans les bouches d’aération hexagonales, le long du tableau de bord et dans les aérateurs centraux. Le revêtement associe des cuirs fins au nouveau tissu microfibre ultra-léger Dinamica® Corsa-Tex, fabriqué à partir de polyester recyclé selon un procédé de fabrication à base d’eau. Le client peut personnaliser l’intérieur de sa voiture en choisissant un mélange équilibré de cuir et de Corsa-Tex ou choisir le matériau selon ses préférences parmi les 70 options de couleurs disponibles.

© Lamborghini

related news

l'actualité du luxe vient à vous