auto
Partager cet article
auto

Klein Vision AirCar : L’aéronef slovaque sera commercialisé dès 2023

Date : 21 février 2022
Auteur :

La société slovaque Klein Vision est sur le point de lancer sa première voiture volante : la Klein Vision AirCar.

Les petits aéronefs personnels commencent à voir le jour et réussissent, petit à petit, à pallier les différentes contraintes techniques -et réglementaires- liées à ce genre de véhicule. Comment offrir une autonomie suffisante à de véhicules volants si petits ? Comment garantir la sécurité et l’intégrité des personnes à bord ?

Nommé « AirCar », cet aéronef a en effet reçu le certificat officiel émanant de l’Autorité Slovaque des Transports, après avoir réussi 70 heures d’essais en vol rigoureux et 200 décollages et atterrissages, en adéquation avec les normes de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). Les tests en vol dits « rigoureux » comprenaient l’ensemble des manœuvres de vol et de performance et ont permis de démontrer la stabilité statique et dynamique étonnante de cet engin, une fois dans les airs. Les procédures de décollage et d’atterrissage ont été réalisées même sans que le pilote ait besoin de toucher les commandes de vol.

Il a fallu une équipe de 8 spécialistes hautement qualifiés et plus de 100 000 heures de travail pour convertir les dessins de conception en modèles mathématiques avec des calculs d’analyse CFD, des tests en soufflerie, un prototype de conception 1:1 alimenté par un moteur électrique de 15 kW en un prototype bimode biplace de 1000 kg alimenté par Moteur BMW de 1,6L.

Il y a 50 ans, la voiture était l’incarnation de la liberté […] AirCar repousse ces frontières, en nous emmenant dans la prochaine dimension ; où la route rencontre le ciel. » Anton Zajac, cofondateur du projet.

Klein Vision a déjà terminé les tests d’un nouveau moteur d’aviation ADEPT Airmotive puissant, léger et efficace et finalisé les dessins et les calculs techniques pour le prochain modèle monocoque avec hélice à pas variable qui devrait atteindre des vitesses supérieures à 300 km/h et une autonomie de 1 000 km. « ADEPT Airmotive est fier d’avoir sélectionné nos moteurs écologiques pour propulser ce projet passionnant et innovant », a déclaré Richard Schulz, fondateur d’ADEPT Airmotive. « L’AirCar de Klein Vision est une merveille d’ingénierie, et nous nous réjouissons de notre coopération à long terme ! », a ajouté Raymond Bakker, le directeur technique de l’ADEPT. Le nouveau modèle de production devrait être certifié dans 12 mois.

Credits photos :  ©Klein Vision

related news

l'actualité du luxe vient à vous