horlogerie
Partager cet article
horlogerie

Jacob & Co. Astronomia Art Cobra : Découverte d’un garde-temps d’envergure

Date : 6 avril 2023
Auteur :

A mi-chemin entre montres et œuvres artistiques, les créations Jacob & Co. font toujours sensation dans le monde de l’horlogerie, à l’instar de la nouvelle Astronomia Art Cobra.

Si le cobra symbolise, en fonction des cultures du monde entier, différentes valeurs comme la sagesse, le courage, la confiance ou encore l’hypnose, l’enchantement, la manufacture horlogerie de luxe Jacob & Co. le représente ici dans une version miniaturisée, venant habiller le cadran de cette montre exceptionnelle.

Cette pièce d’horlogerie remarquable est ici alimentée par l’emblématique mouvement tourbillon à double axe Jacob & Co., doté de quatre bras satellites. Le tourbillon est sur un bras, tournant sur deux axes, l’un en 60 secondes et le second en cinq minutes. Sur le deuxième satellite se trouve un diamant « Jacob-Cut » à 288 facettes façonnées à la main, tournant sur lui-même en 60 secondes. Sur le troisième satellite, directement en face du tourbillon, se trouve l’affichage de l’heure, tandis que sur le quatrième satellite se trouve le globe laqué au magnésium, qui tourne sur lui-même en 60 secondes.

Pour arriver à un tel résultat physique dans un espace aussi restreint, la sculpture en cobra est conçue au préalable à l’aide d’un logiciel 3D, pendant trois mois et impliquant des centaines d’heures de travail. La sculpture est ensuite coulée en or rose massif 18 carats. Une fois le moulage terminé, une gravure à la main est ainsi réalisée et nécessite, elle-aussi, trois mois supplémenaires pour un résultat parfait, avec un artisan travaillant méticuleusement sur cette œuvre d’art avec des outils spécialisés.

Lors de l’étape final, un seul artisan est chargé de peindre à la main avec des pinceaux miniatures cette sculpture aux détails infinis. Un total de six mois est nécessaire pour terminer cette pièce unique, avec une attention portée aux détails rarement constatée, même dans le monde de l’horlogerie de luxe.

Pour protéger cette œuvre miniature, la montre se dote d’un boîtier de 50mm de diamètre et de 25mm d’épaisseur avec glace en verre saphir et structure en or rose 18 carats. De plus, le boîtier comporte quatre fenêtres en verre saphir installées sur toute la périphérie, permettant une visualisation sans entrave.

Pour faire l’acquisition de ce type de pièce unique, il vous faudra débourser $770,000 (environ 725.000€). La manufacture se fera un plaisir de réaliser votre pièce unique, à l’instar du Phénix, des Dragons, des Araignées, des Poulpes, des Chevaux, des Tigres, des villes du monde déjà réalisés par le passé.

Credits photos : ©Jacob & Co.

related news

l'actualité du luxe vient à vous