À l’occasion de la Semaine du design de Miami, Jaguar a levé le voile sur son concept-car Type 00, une incarnation de son virage électrique et de sa nouvelle philosophie de design baptisée « modernisme exubérant ». Ce modèle sculptural annonce une nouvelle ère pour la marque, qui prévoit une transition complète vers l’électrique d’ici 2026.
Formule 1 Grand Prix d’Abu Dhabi : Verstappen décroche son premier sacre mondial
La saison de Formule 1 s’achève ce dimanche avec le Grand Prix d’Abu Dhabi, épilogue d’un duel d’anthologie entre Max Verstappen (Red Bull) et Lewis Hamilton (Mercedes) dans la course au titre de champion du monde.
Max Verstappen a remporté son premier championnat du monde avec une victoire lors du Grand Prix d’Abu Dhabi, qui a mis fin à la saison. Lewis Hamilton a terminé deuxième alors que la course se terminait par un sprint d’un tour après une voiture de sécurité tardive. Le résultat, qui a vu Valtteri Bottas terminer sixième et Sergio Perez prendre sa retraite, signifie que Mercedes a décroché un huitième record consécutif au championnat des constructeurs.
Le podium semblait certain pour l’anglais Hamilton jusqu’à ce qu’il abandonne au tour 56 sous un Safety Voiture, qui a été sortie pour un accident de Nicholas Latifi. Cette voiture de sécurité, au cours de laquelle Verstappen s’est arrêté pour des pneus tendres, a quitté la course avec un seul tour de course sous drapeau vert restant, produisant un autre moment mémorable de cette saison épique. Verstappen a fait la passe sur Hamilton dans le tour 5, le mouvement décisif, et tandis que Hamilton a tenté de revenir vers le virage 9, il n’y avait rien à faire. Une course légendaire qui rentre dans l’histoire comme l’un des plus inattendus retournements de situation et un trophée qui revient pour la première fois au Néerlandais.
Autant cette saison incroyable a été consacrée à la compétition entre deux grands pilotes de tous les temps, autant elle a été à propos de leurs voitures. Rarement, voire jamais, il y a eu une occasion où deux concepts de machine aussi différents se sont avérés aussi incroyablement homogènes en moyenne au cours de la saison. Les voitures sont diamétralement opposées dans les forces et les faiblesses inhérentes aux philosophies aérodynamiques, la conception à grande inclinaison de la Red Bull favorisant l’appui au détriment de la traînée, et la Mercedes à faible inclinaison le contraire. Le circuit d’Abu Dhabi a un mélange de demandes avec des secteurs un et deux à faible traînée et un troisième secteur délicat qui récompense l’appui. Bonne nouvelle pour Red Bull pour qui leur voiture a montré à plusieurs reprises cette saison un meilleur contrôle des températures arrière que la Mercedes. C’était la caractéristique déterminante qui a permis à la Red Bull l’avantage de gagner la course. En général, on pourrait s’attendre à ce que la Mercedes soit plus rapide dans les deux premiers secteurs, la Red Bull dans le dernier. Une température de piste ou une surface de piste différente peut complètement changer la hiérarchie entre les voitures.
La nouvelle ère de la Formule 1 commence en 2022 pour une nouvelle course au titre des équipes et des pilotes. Save The Date : la saison prochaine débute avec le Grand Prix de Bahreïn 2022 en mars prochain.