social
moto
Partager cet article

moto Ethec : Une moto électrique d’exception conçue par des étudiants

Date : 11 août 2018
Auteur :

Ce projet très ambitieux développé par des étudiants de l’ETH Zurich (ou École polytechnique fédérale de Zurich) pourrait bien voir le jour et aboutir au développement d’une moto aussi originale qu’intrigante !

Ces 15 étudiants, à l’origine de ce projet incroyable, peuvent être fiers de leur création : en effet, ce nouveau modèle pourrait changer les codes classiques de l’industrie de la moto, aussi bien pour les modèles classiques qu’électriques.

Pour mener à bien ce projet, l’école de l’ETH Zurich (diminutif de l’École polytechnique fédérale de Zurich) et 13 de ses élèves ont conclu un partenariat intelligent avec 2 élèves en design industriel de la Haute école des arts de Zurich. Ainsi, c’est un produit 100% suisse qui a pu être conçu, en alliant performances et design atypique !

Pour alimenter ce modèle prévu pour être 100% électrique et ainsi respecter au mieux l’environnement, l’engin baptisé Ethec est équipé de batteries lithium-ion de 15 kW maintenues à température de fonctionnement idéale, par un système de refroidissement thermoélectrique. Il est également pourvu d’un système de refroidissement optimisé. De plus, le pilote pourra jouir des deux roues motrices, parfaites pour un plaisir de conduite accru. Son moteur moyeu, technologie souvent équipée sur les vélos électriques, couplé avec freinage par récupération, permet à la batterie de la moto de se charger lorsqu’elle ralentit ou qu’elle descend. Grâce au travail de ces étudiants, il a été possible de récupérer l’énergie dissipée lors du freinage (environ 75 % de l’énergie est dissipée sur la roue avant lors du freinage).

Ici, tout a été conçu pour procurer un plaisir incomparable au pilote tout en préservant l’environnement. Grâce aux technologies couplées, l’Ethec peut atteindre les 400 kilomètres en une seule charge ! De quoi prévoir de longs trajets sans se préoccuper de trouver une station de charge adéquate !

Pour découvrir ce projet surprenant aux allures de précurseur, n’hésitez pas à parcourir notre galeries de photos ci-dessous.

related news

l'actualité du luxe vient à vous