L’édition 2024 de Chantilly Arts & Élégance Richard Mille s’est achevée sur une note d’exception, confirmant une fois de plus sa place parmi les événements les plus prestigieux de l’univers automobile et de l’art de vivre. Organisée au cœur du magnifique Domaine de Chantilly, cette année a été un véritable triomphe, réunissant amateurs de voitures classiques, passionnés de mode et esthètes venus de tous horizons.
Caterham Project V : Découverte du premier Coupé électrique
Caterham, connue pour son Seven, amorce le tournant avec la Caterham Project V, une voiture électrique à l’allure rétro.
Caterham, connue depuis longtemps pour ses cabriolets, semble se préparer à un tournant historique avec son dernier projet, le Caterham Project V. Il s’agit de la première voiture à roues couvertes du constructeur britannique (hormis du Caterham 21, dont seulement 40 exemplaires furent produits dans les années 1990).
Nouvelle esthétique
Le style de la nouvelle Caterham Project V ne ressemble à aucune autre Caterham. L’inspiration vient du monde de la course automobile des années 1960 et 1970, tout comme d’autres voitures britanniques emblématiques. Mesurant 4,25 mètres de long, 1,89 mètre de large et seulement 1,22 mètre de haut, elle présente une silhouette incurvée aux lignes douces et arrondies.
Un coup d’oeil attentif du Project V révèle un élément remarquable : la sensation visuelle des roues essayant de s’affranchir de la carrosserie. Un clin d’œil subtil à la nature du Sevens. Il en va de même à l’arrière, où la forme particulière du diffuseur permet de voir les grandes roues de 285 mm. Elles seront légèrement plus petites dans la version de série pour permettre à la voiture d’avancer.
Un intérieur minimaliste
L’élément le plus distinctif du Project V est sans aucun doute son intérieur. Grâce à l’empattement de 2,58 mètres, il offre un excellent maintien et surtout une configuration particulière à trois places. On retrouve en effet un siège à l’arrière conçu pour les personnes de petites tailles. Cette dernière offre une vue parfaite sur la route qui accentue l’expérience de conduite.
Un autre élément intéressant est la disposition des sièges conducteur et passager. La batterie est divisée en deux parties, une sous le tableau de bord et l’autre sous le siège passager arrière et montées très bas. Elle permet ainsi aux occupants de se sentir plus en harmonie avec la voiture. En revanche, l’intérieur parle d’un style minimaliste, mais pas low-tech. Tous les éléments du tableau de bord sont des éléments numériques qui permettent de contrôler chaque fonctions de la voiture.
Puissance et performances
D’un point de vue technique, la Catheram Project V est alimenté par une batterie lithium-ion de 55 kWh. Elle transmet la puissance à un moteur synchrone à aimant permanent monté sur l’essieu arrière, capable de développer environ 268 ch. Cette puissance est suffisante pour accélérer la voiture de zéro à 100 km/h en 4,5 secondes environ. Puis, continuer jusqu’à une vitesse maximale de plus de 230 km/h.
Ces chiffres ont permis aux ingénieurs britanniques de parvenir à une réduction de poids extrême. Seulement 1 190 kg, grâce au châssis en aluminium et à la carrosserie en fibre de carbone. Un excellent résultat pour une voiture électrique. Quant à la transmission de puissance, la batterie peut être chargée jusqu’à une puissance maximale de 150 kW. Ce qui permet à la batterie d’atteindre de 20 % à 80 % en seulement 15 minutes, tandis que l’autonomie est d’environ 400 km.
Pour maintenir les coûts à un niveau bas, Caterham a intégré des composants d’autres voitures. On peut y voir les portes de l’Audi TT et le mécanisme d’ouverture emprunté à la Nissan GT-R. Cette approche démontre l’ingéniosité de Caterham pour proposer une GT électrique haut de gamme tout en restant économiquement viable.
Quel est son prix ?
La nouvelle Caterham Project V arrivera chez les concessionnaires fin 2025 et début 2026. Les dirigeants de Caterham visent à maintenir le prix de base en dessous de 90 000 euros, ouvrant ainsi la voie à une concurrence croissante avec les coupés sportifs électriques.
Actuellement, le Caterham Project V n’a pas de concurrents directs, car il n’existe aucun autre coupé sport électrique dans cette gamme de prix. Cependant, elle pourrait bientôt affronter des Porsche 718 Cayman et Boxster EV, la prochaine Alpine A110 électrique et la MG Cyberster. L’électrification de Caterham promet une nouvelle ère pour les passionnés de conduite à la recherche d’une expérience électrique sans compromis.