social
horlogerie
Partager cet article

horlogerie Audemars Piguet Royal Oak Concept Laptimer by Michael Schumacher : Une montre imaginée par le roi de la F1

Date : 11 juin 2015
Auteur :

C’est en 2010 que Michael Schumacher et Audemars Piguet imaginent pour la première fois une montre mécanique capable de chronométrer plusieurs tours consécutifs, afin de permettre aux pilotes de Formule 1 de mesurer et comparer leurs performances.

Cinq ans plus tard, la prouesse est accomplie et la montre Royal Oak Concept Laptimer Michael Schumacher est fonctionnelle. Le chronographe accueille deux aiguilles distinctes, contrôlables grâce à trois boutons poussoirs. Une première dans l’histoire de l’horlogerie.

Le premier bouton poussoir, situé au 2ème repère, permet de lancer et d’arrêter le chronographe. Le deuxième, situé à 4 heures, permet de réinitialiser cette fonction. Enfin, le troisième, situé à 9 heures, permet d’arrêter l’une des aiguilles tout en réinitialisant la seconde.

Cette fonctionnalité très précise repose sur un mécanisme complexe à trois colonnes, alimenté par deux barillets parallèles offrant un torque deux fois plus élevé ainsi qu’une autonomie de 80 heures.

Cet impressionnant garde-temps se présente au sein d’un boitier de 44 millimètres conçu en carbone forgé. Les bordures et l’arrière du boitier sont fait de titane tandis que les boutons poussoirs sont constitués de céramique et d’or rose. La cadran est protégé par un saphir.  La montre s’attache grâce à un bracelet en caoutchouc noir avec boucle en titane.

Plus encore qu’un partenariat, cette montre est un hommage symbolique à Michael Schumacher, suite à l’accident tragique dont il a été victime. Ainsi, le côté gauche du boitier est orné de sept étoiles, en référence aux sept titres de champion du monde dont est couronné le pilote. Le monogramme MS apparait également sur l’un des boutons poussoirs.

Cette montre sera limitée à 221 exemplaires,  en référence au nombre de courses remportées par Michael Schumacher au cours de sa carrière.

related news

l'actualité du luxe vient à vous