mode
Partager cet article
mode

Louis Vuitton « Virginia is for LVers » : Le Far West de Pharell Williams

Date : 16 janvier 2024

Dans un décor de montagnes désertiques, Pharrell revisite le style western façon dandy pour Louis Vuitton.

Depuis son arrivée à la direction artistique l’été dernier, Pharrell Williams décline et incline les codes de la maison Vuitton avec une malléabilité magistrale. En l’espace de 9 mois, le chanteur-créateur-visionnaire a secoué les codes – si bien ancrés – de la maison pour faire sauter les nombreux stéréotypes poussiéreux afin de redorer le blason Vuitton.

Une collection au paradoxe amusant, s’inspirant de ses origines américaines, Far West, ruée vers l’or et conquête de l’Amérique s’alignent comme les planètes avec cette avidité des grandeurs et budgets pharaoniques que déploie LVMH depuis les débuts de Pharrell au pont neuf l’été dernier. Une indéniable soif d’espace que le cool-boy de Virginie prend plaisir à assouvir.

Direction le Grand Ouest américain, focus sur le vestiaire western, workwear et dandy américain.

Tout juste lorsque l’on pensait en avoir fini avec les santiags, l’homme Vuitton de l’hiver prochain prend le taureau par les cornes et se la jouera full look cowboy. Une collection qui revisite les origines de l’iconographie western à travers des looks patchworks qui multiplient les références et les hommages, inondées de chapeaux de cow-boys, santiags, denim, carreaux Buffalo, et manteaux façon plaid.

Dans un registre non loin, c’est l’avènement du workwear. En s’inspirant des uniformes du monde du travail, les influences du vêtement utilitaires sont omniprésentes au sein de la collection. Se déclinant en versions courtes, sans manches, matelassées, longues ou rembourrées, le vestiaire se veut esthético-pratique.

Le tout dans des tons chauds qui réchauffent l’atmosphère, meilleur moyen de transmettre l’univers sec et aride de la Virginie rurale, terre natale de Pharrell. En outre, une collection aux multiples facettes qui propulse une fois de plus le rayonnement de la maison Louis Vuitton au titre de leader du prêt-à-porter de luxe.

Photos: Louis Vuitton Homme Automne/Hiver 2024-25 ; Credits: louisvuitton.com

related news

l'actualité du luxe vient à vous