En mars 1932, Elsa Schiaparelli avait déjà gravé son nom dans l’histoire de la mode : une visionnaire qui effaçait les frontières entre l’art et la vie quotidienne.
Schiaparelli Printemps/Été 2023 : Dorure, Parure et Attitude
La nouvelle collection printemps été 2023 de Schiaparelli par Daniel Roseberry est à découvrir dès à présent.
Adulée par les plus grandes stars du monde entier, la maison Schiaparelli fait depuis quelques années un sans-faute surprenant. Entre l’exposition consacrée à Elsa Schiaparelli au musée des Arts Décoratifs et les innombrables couvertures sensationnelles de magazines, rien ne peut arrêter la maison surréaliste. Ce prodige est dû à un homme en particulier, Daniel Roseberry, véritable génie de la couture, il interprète avec brio les codes pourtant complexes et nombreux de surréalisme.
Le designer a déclaré que « Ces trois dernières années, nous avons construit cette réputation, ce langage à travers la couture et le tapis rouge. Les trois prochaines années seront consacrées à la construction de l’aspect commercial de la chose”. Fin d’une époque grandiose ? Affaire à suivre.
Présentée dans les salons de l’hôtel d’Evreux situés place Vendôme à quelques pas seulement des ateliers de couture et des bureaux de ventes pour les clients privilégiés, la collection est comme à son habitude, remplie de noir et de blanc, mais cette fois-ci parsemée de rouge vibrant et de pièces de jeans remarquables.
Comment perpétuer le faste et l’excitation des collections de haute couture dans une collection de prêt-à-porter ? Là est la tâche si compliquée de Daniel Roseberry. Alors, pour bien faire la collection, n’oubliez pas les codes emblématiques de la maison, bijoux dorés omniprésents, des yeux, des oreilles, des cadenas, des tétons, pensez à un objet et vous le trouverez presque à tous les coups. Vestes de tailleur aux boutons dorés travaillés avec précision, corsets aux bustes drapés, robes de cocktail aux tailles exagérées, maillot de bain aux peintures surréalistes, un condensé de beauté pour une collection de 46 looks qui n’en finissent pas de surprendre tant par leurs coupes, leurs tissus, ou encore leurs détails amusants et frivolants.
Élégance, chic et artistique.