social
horlogerie
Partager cet article

horlogerie RM 57-03 Sapphire Dragon : La montre la plus ambitieuse signée Richard Mille

Date : 23 août 2020
Auteur :

La RM 57-03 Tourbillon Sapphire Dragon figure comme l’une des créations les plus exceptionnelles du plus français des horlogers suisses !

Intégrer une véritable oeuvre artistique dans un objet aussi petit qu’une montre. Tel à été le défi tenté par Richard Mille avec cette RM 57-03 « Sapphire Tourbillon Dragon », avec un style qui plaire définitivement aux fans d’horlogerie et d’Asie, continent mis à l’honneur dans ce garde-temps exceptionnel.

En effet, symbole de persévérance, de réussite mais aussi de puissance et de force, le dragon est indissociable de la culture asiatique. Des caractéristiques que l’on peut aisément accorder à ce garde-temps. En plus d’être particulièrement robuste avec son boîtier carbone et son verre saphir, le dragon semble protéger le calibre tourbillon à remontage manuel. Une conception qui a nécessité des centaines d’heures de travail aux experts dont ceux d’Olivier Vaucher, graveur expert en Suisse.

En tant que créature fantastique se déplaçant dans l’eau, le dragon encapsule harmonieusement le Yin du saphir, associé à l’élément liquide et le Yang de l’or, qui porte les connotations positives du soleil et sa chaleur. Pour sublimer cet animal mythique, Olivier Vaucher et ses équipes ont développé de nouvelles techniques de polissage et de finition à la main pour mettre en valeur la transparence naturelle du saphir. La tête et les pieds en or rouge sculpté servent également à accentuer la texture cristalline du saphir. Les moindres détails des écailles étaient le résultat d’un long et délicat processus de peinture à l’or, tout en les appliquant sur la langue et les yeux du dragon, lui donnant cet aspect déterminé. Le squelette du calibre RM57-03 en titane grade 5 révèle clairement la plaque de base minimaliste pour créer une nouvelle perspective du mouvement et de ses engrenages.

Limitée à 55 exemplaires dont 5 avec boîtier saphir, une édition réservée au marché asiatique vient tout juste d’être dévoilée avec le nouveau boîtier en carbone TPT et doré, récemment utilisé sur la RM 12-01. Son prix, s’il n’est pas communiqué, est estimé à environ 1 million d’euros. Découvrez la RM 57-03 « Sapphire Tourbillon Dragon » au travers de la galerie de photos ci-dessous.

related news

l'actualité du luxe vient à vous