social
horlogerie
Partager cet article

horlogerie Jacob & Co. x Bugatti Chiron Tourbillon : La montre équipée d’un moteur W16 miniature

Date : 28 juin 2020
Auteur :

Inspirée par la Bugatti Chiron, cette collaboration unique est le fruit de plusieurs centaines d’heures de travail, mélangeant l’art automobile avec la précision horlogère.

Un esprit de créatif règne entre la manufacture horlogère Jacob & Co et le constructeur automobile français Bugatti. Après la Jacob & Co Twin Turbo Furious Bugatti, les deux marques de luxe ont décidé de récidiver avec un modèle pour le moins incroyable : un garde-temps équipé d’un véritable moteur de voiture en guise de mécanisme !

En effet, les ingénieurs ont travaillé une année entière pour développer cette version miniaturisée du célèbre moteur W16 du constructeur hexagonal. Si celui-ci ne développe ni les 1.500 chevaux, ni les 1.600 Nm de couple que le modèle original, il est tout de même capable d’animer la montre « comme le vrai » moteur. Protégé dans un boîtier en titane de 54 millimètres (noir ou en or rose) et par un cristal de saphir, le mouvement mélange complexité et ingéniosité, le tout dans un volume extrêmement réduit.

Avec 578 éléments, le mouvement ultra-complexe a été un véritable challenge technique. Tenu par quatre fixations suspendues rappelant des amortisseurs d’automobile, le W16 peut être mis en mouvement d’une pression sur la couronne de droite. On voit alors le vilebrequin se mettre à tourner pour entraîner le va-et-vient des pistons. Deux turbocompresseurs intègrent également le système et une jauge à essence a été intégrée à cette mécanique pour montrer, comme à bord d’une voiture, le niveau d’énergie restant.

Limité à seulement 250 exemplaires, le modèle sera vendu au prix approximatif de 260.000€. Un prix à relativiser quand on le met en comparaison avec le coût d’un véritable modèle Bugatti ! Découvrez les premières images de la Jacob & Co. x Bugatti Chiron Tourbillon au travers de la galerie de photos ci-dessous.

related news

l'actualité du luxe vient à vous