social
horlogerie
Partager cet article

horlogerie Chopard L.U.C Perpetual T – Spirit of the Chinese Zodiac : Un modèle d’exception

Date : 28 janvier 2018
Auteur :

Engagé de longue date dans la célébration des grands moments de la vie et des arts traditionnels chinois, Chopard franchit une nouvelle étape avec une pièce unique et hors norme : L.U.C Perpetual T – Spirit of the Chinese zodiac.

Avec la L.U.C Perpetual T – Spirit of the Chinese zodiac, Chopard porte plus loin encore la démarche qui a poussé la manufacture à créer chaque année une L.U.C XP Urushi, en hommage au signe du zodiaque de l’année en cours. Cette fois-ci, c’est tout le zodiaque chinois qui est représenté sur la carrure de cette pièce unique, stylisé, avec une patine noire sur de l’or rose 18 carats. Les douze signes ont été représentés un par un avec la technique de la gravure en champlevé pour leur donner vie grâce à un jeu de volumes et de lumières. Elle nécessite minutie et patience afin de creuser de petites cavités laissant ensuite place à la patine noire. Le graveur a réalisé cette boîte en hommage à la richesse de la culture chinoise durant plus de 200 heures de travail. Des mains expertes de l’artisan sont nés dans l’ordre chronologique les douze animaux symboles du calendrier chinois. La tête du tigre trône par exemple sur la couronne et son corps épouse ensuite la carrure. Un dragon ou encore un serpent viennent habiller l’entre-corne.

Le cadran de la L.U.C Perpetual T – Spirit of the Chinese zodiac en or massif est orné d’un motif gravé issu de l’iconographie traditionnelle chinoise, tout comme celui de la lunette et la boucle en or rose. Par ailleurs, l’intégralité du calibre L.U.C 02.15-L a donc été décorée à la main selon les règles de la haute horlogerie. La qualité de ces traitements combinés aux choix de conception permet à la L.U.C Perpetual T – Spirit of the Chinese zodiac d’arborer le Poinçon de Genève, l’une des certifications les plus prestigieuses de l’horlogerie suisse. Un bracelet en alligator noir cousu main et doublé alligator vient apporter une ultime touche d’élégance à cette montre de haute facture.

Chopard est une maison familiale à la philosophie d’indépendance très marquée. Les étapes de fabrication des montres L.U.C sont en effet réalisées à l’interne sur les sites de production du groupe de Meyrin et Fleurier. Conception du mouvement, design du produit fini, fonte de l’or, étampage et usinage des boîtes, composants de mouvements, gravures et décorations traditionnelles faites main, traitements de surface, polissage, assemblage, réglage et contrôle qualité sont toutes les opérations de fabrication horlogère que Chopard maîtrise à l’interne et applique à chaque montre L.U.C.

Découvrez plus en détails ce modèle d’exception au travers de la galerie de photos ci-dessous.

related news

l'actualité du luxe vient à vous