business
Partager cet article
business

Kering : Luca de Meo, l’ancien directeur général de Renault prend la tête du groupe Kering

Date : 16 juin 2025
Auteur :

Après cinq années passées à métamorphoser Renault, Luca de Meo s’apprête à tourner une page majeure de sa carrière pour prendre la tête du groupe de luxe Kering.

Le monde du luxe et de l’automobile connaît aujourd’hui une véritable onde de choc. Après cinq années passées dans le groupe phare Renault, Luca de Meo, architecte du plan stratégique « Renaulution » quittera le groupe automobile le 15 juillet 2025 prochain pour prendre les rênes de Kering, le groupe de luxe phare propriétaire de Gucci, Saint Laurent et Balenciaga.

À la tête de Renault depuis juillet 2020, après un parcours fulgurant chez Seat et Audi, Luca de Meo a mené une révolution silencieuse : un virage stratégique vers les véhicules électriques et hybrides, une refonte de l’alliance avec Nissan, et une discipline financière exemplaire. Sous sa direction, Renault a renoué avec la rentabilité, gagnant près de 90 % en bourse sur cinq ans, et esquissant de nouvelles bases pour une industrie plus agile et durable. Son départ intervient au moment où Renault se prépare à dévoiler son plan “Futurama”, et alors que le conseil d’administration du groupe, dirigé par Jean-Dominique Senard, a déjà lancé la recherche d’un successeur.

« Pendant 5 ans, Luca de Meo a œuvré pour remettre Renault Group, là où est sa place. Sous son leadership, notre entreprise a retrouvé une base saine, elle dispose aujourd’hui d’une magnifique gamme de produits et a renoué avec la croissance. En plus d’être un capitaine d’industrie exceptionnel, Luca de Meo est aussi un homme créatif, impliqué, passionné et passionnant. Aujourd’hui, l’ensemble de l’entreprise se joint à moi afin de le remercier pour ces années et tous ces défis collectifs relevés avec succès. A titre personnel, je garderai en mémoire la qualité de nos relations dans cette aventure, qui restera inoubliable. Cela me donne aussi l’occasion de remercier chaleureusement les collaborateurs du Groupe qui ont œuvré à nos côtés pour le redressement de cette entreprise emblématique dont nous sommes si fiers. » Jean-Dominique Senard, Président du conseil d’administration de Renault.

Quant au groupe Kering, l’acteur majeur du luxe dans le monde traverse en ce moment une période délicate avec des ventes en recule de 14 % sur le premier trimestre 2025, impactant directement la valeur boursière du groupe (-50% YoY), conséquence de bilans décevants chez Gucci et d’une stratégie de diversification critiquée. François‑Henri Pinault, qui a cumulé les fonctions de président et directeur général pendant deux décennies, a choisi de dissocier les rôles. Luca De Meo est pressenti pour lui succéder au poste de CEO, tandis que François‑Henri Pinault resterait président. Dès l’annonce de son futur départ de Renault, les actions de Kering ont bondi de près de 5 %, signe d’un regain de confiance des marchés.

Ce choix illustre l’ambition de Kering : insuffler un nouvel élan au cœur de son leadership, en misant sur l’expertise d’un dirigeant reconnu pour ses réformes structurelles et son sens du marketing. Luca de Meo, polyglotte et connaisseur des arcanes du luxe–automobile, incarne ce profil hybride recherché pour relancer Gucci et renforcer la compétitivité du groupe dans un contexte économique creux.

L’Italien ne cache pas son désir de nouveaux horizons : «  le moment est venu de céder le témoin«  , déclarait il en évoquant Renault préparé pour l’avenir . Ce transfert du domaine automobile à celui du luxe fait écho à son parcours atypique et à son talent pour redéfinir des marques en difficulté. Sa mission qui s’amorce chez Kering : restructurer, inspirer, et renouer avec l’excellence dans un secteur du luxe ultra dynamique et sous de nombreux défis actuels et futurs.

« Il arrive un moment dans sa vie où l’on sait que le travail est accompli. Chez Renault Group, nous avons relevé des défis immenses, et ce en moins de 5 ans ! Nous avons fait ce que beaucoup pensaient impossible. Aujourd’hui, les résultats parlent d’eux-mêmes : les meilleurs de notre histoire. Une équipe solide. Une organisation agile. Et un plan stratégique prêt à porter la prochaine génération de produits. C’est pourquoi j’ai décidé qu’il était temps pour moi de passer le relais. Je quitte une entreprise transformée, tournée vers l’avenir, afin de mettre mon expérience au service d’autres secteurs et de vivre d’autres aventures […] Diriger Renault Group a été un privilège. Une aventure humaine et industrielle qui n’arrive qu’une fois dans une vie. Pour cela, je serai toujours reconnaissant aux femmes et aux hommes de cette maison — les “Renaulutionnaires” — pour leur passion, leur engagement, leur conviction… Ce sont eux les vrais moteurs. Par ailleurs, je tiens à remercier Jean-Dominique Senard pour m’avoir choisi il y a quelques années, pour son soutien et sa confiance, ainsi que le Conseil d’administration, qui a cru en nos projets. Et le meilleur reste à venir… »  » Luca de Meo. 

related news

l'actualité du luxe vient à vous