horlogerie
Partager cet article
horlogerie

Tudor : Évolution et Excellence Horlogère – Les nouveautés 2024

Date : 10 juin 2024
Auteur :

Pour l’année 2024, la manufacture horlogère Genevoise TUDOR a dévoilé six nouveaux modèles dont quatre venant enrichir la célèbre gamme « Black Bay ». Découverte.

Pellagos FXD Chrono « Cycling Edition » : Un chronographe exceptionnel pour les cyclistes professionnels

Spécialement conçue pour les cyclistes et notamment pour la TUDOR Pro Cycling Team, cette montre a été présentée à l’occasion de la 1ère participation de Tudor au légendaire Giro d’Italia. Chronographe léger et fonctionnel avec boîtier en composite de carbone et Calibre Manufacture haute performance MT5813 certifié par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC), le modèle Pelagos FXD Chrono « Cycling Edition » fait écho à la philosophie unique de cette équipe, comme une ode à l’audace. Avec une réserve de marche de 70 heures, le garde-temps pourra vous accompagner tout au long du week-end sans avoir à vous soucier de son éventuel remontage.

Son boîtier en composite de carbone noir mat de 43mm avec barrettes de bracelet fixes offre une lisibilité exemplaire même dans les situations les plus complexes. Une lisibilité encore accrue grâce au cadran noir mat et ses index carrés, éléments caractéristiques de l’esthétique TUDOR depuis les années 1960, alors introduits pour obtenir une plus grande surface lumineuse. Ces derniers sont façonnés dans un composite de céramique luminescent qui garantit une lecture optimale, d’un coup d’œil, même en conditions de course. Les aiguilles angulaires historiques de TUDOR, surnommées « Snowflake », participent de la même intention fonctionnelle. Des touches rouges rappellent quant-à-elles les couleurs du TUDOR Pro Cycling Team, notamment une échelle tachymétrique recalibrée pour la pratique du vélo et apposée sur le réhaut incliné à 45° sur le pourtour du cadran.

Black Bay : Nouvelle itération d’une icône

Arborant un nouveau design, la célèbre Black Bay, qui fête cette année son 12ème anniversaire, figure comme l’une des montres de plongée les plus emblématiques de l’histoire de l’horlogerie. Ici, cette version monochrome (3ème évolution du garde-temps) dans son boîtier de 41mm est équipée d’un cadran noir satiné-soleil et des index appliqués ainsi qu’aiguilles rhodiés qui lui donnent une esthétique très moderne.

Côté technique, la montre répond aux standards les plus exigeants de l’industrie en termes de chronométrie et de résistance aux champs magnétiques, en affichant notamment la certification Master Chronometer. Testée par l’Institut fédéral de métrologie, ou METAS, la Black Bay allie technologie horlogère de pointe et design inspiré de l’héritage TUDOR : soit sept décennies de robustes montres de plongée professionnelles.

La certification Master Chronometer de METAS est très complète car elle couvre les principaux attributs fonctionnels d’une montre, tels que la précision, la résistance aux champs magnétiques, l’étanchéité et la réserve de marche. Pour y prétendre, une montre doit (notamment) pouvoir fonctionner dans un intervalle de variation de 5 secondes par jour (0/+5), soit 5 secondes de moins que le standard du Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC) (–4/+6) effectué sur un mouvement seul et une seconde de moins que la tolérance interne de TUDOR appliquée sur les modèles de la marque avec Calibres Manufacture (–2/+4).

Black Bay 58 GMT : Hommage aux débuts des montres de plongée signées TUDOR

Hommage au développement du voyage, cette nouvelle déclinaison de la Black Bay est équipée d’un boîtier de 39 mm et d’une lunette bidirectionnelle ornée de teintes chaudes rappelant l’âge d’or des vols commerciaux et à l’essor de la jet-set. La Black Bay 58 tient son nom de l’année du lancement de la première montre de plongée TUDOR étanche à 200m, la référence 7924, surnommée « Big Crown ».

Son look emblématique fait de ce modèle une montre pouvant vous accompagner dans toutes les situations, comme un daily, une montre de soirée ou encore une montre pour vos activités sportives. Son cadran noir mat légèrement bombé avec touches dorées dispose d’aiguilles « Snowflake », signature des montres de plongée TUDOR introduite en 1969, avec matière lumineuse Swiss Super-LumiNova® Grade A. Quant au(x) bracelet(s), vous aurez le choix entre l’acier inoxydable à trois mailles « façon rivet » ou au bracelet en caoutchouc. Sachez qu’ils sont tous deux équipés du fermoir à ajustage rapide TUDOR « T‑fit ».

« Le design rappelle l’époque où les montres de plongée TUDOR commençaient à être développées et où les avions traversaient de multiples fuseaux horaires pour transporter des voyageurs dans des destinations qui leur étaient peu avant encore inaccessibles, et à des vitesses alors jamais égalées. Des touches dorées ont été appliquées aux index et aux aiguilles de la lunette bicolore. La couronne de remontoir enfin, avec le logo de la rose TUDOR en relief, est un détail apprécié par les collectionneurs qui est également conservé sur la Black Bay 58 GMT. »

Black Bay 58 18K : La première montre de plongée de la marque en or massif

Version audacieuse de son modèle phare, cette montre en or dispose dorénavant d’un bracelet en or massif doté d’un fermoir « T-fit », système ingénieux permettant un réglage rapide de la longueur. Facile d’utilisation, le réglage du bracelet ne nécessite pas d’outil malgré le fait que celui-ci propose cinq positions, ce dispositif pratique permet au porteur d’effectuer un réglage fin et instantané sur une fenêtre d’ajustement de la longueur totale du bracelet de 8 millimètres. Le fermoir dispose d’un système à billes de céramique garantissant une fermeture fiable, tout en procurant une sensation franche, agréable à la manipulation.

Entièrement satiné pour un effet mat, le boîtier en or jaune 18 ct de la Black Bay 58 18K est une autre première pour une montre de plongée TUDOR. Un fond transparent, qui révèle le nouveau Calibre Manufacture MT5400 (certifié COSC), n’a pas été proposé par la marque auparavant pour ce type de produit et souligne le double langage esthétique de ce modèle. À mi-chemin entre l’héritage de montre-outil robuste définissant encore aujourd’hui l’offre de TUDOR et un objet précieux, la Black Bay 58 18K reste rare et exclusive. L’or jaune 18 ct mat de la Black Bay 58 18K est mis en valeur par la nuance golden green du cadran et de la lunette, avec des détails doré mat. Les aiguilles « Snowflake » sont également en or jaune 18 ct, comme les index appliqués.

Clair de Rose : Une nouvelle déclinaison avec cadran bleu TUDOR

Couleur signature de la marque depuis 1969, le bleu vient dorénavant compléter la collection Clair de Rose avec des montres déclinées en 26, 30 ou 34mm. Dans un design épuré et intemporel à l’esprit très « art déco » du début des années 1930, ces garde-temps disposent d’un boîtier en acier satiné et poli, au design délicat et élégant, s’inspirant du riche héritage de TUDOR. Le cadran dans cette couleur dite « bleu TUDOR» ou opalin, est serti ou non de diamants pour un effet encore plus raffiné.

Equipées du calibre T601 ou T201 automatique, avec 38 heures de réserve de marche, la Clair de Rose est équipée d’un mouvement exceptionnel de fiabilité avec une fonction date. Le bracelet « grain de riz » à cinq mailles et conçu par des experts du domaine est une autre des spécificités de la gamme, lui conférant une souplesse et un confort inégalés, tandis que ses finitions polies apportent un éclat sophistiqué au poignet.

Black Bay Chrono Pink : Un esprit audacieux dans une couleur inattendue

Fraîchement annoncée, la Black Bay Chrono Pink revendique un esprit audacieux et sans règle, allant à contre-courant des codes et couleurs de la manufacture suisse. La montre affiche de belles dimensions avec son boîtier satiné et poli de 41 mm de diamètre en acier inoxydable 316L avec lunette fixe en acier inoxydable 316L, insert en aluminium éloxé noir et échelle tachymétrique, le tout protégé dans un cadran bombé rose avec des sous-compteurs circulaires contrastés. Les aiguilles « Snowflake », signature des montres de plongée TUDOR introduite en 1969, sont visibles même dans l’obscurité grâce à la technologie Super-LumiNova® grade A.

Equipée du calibre Manufacture Chronographe MT5813, ce dernier est certifié par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC), avec spiral en silicium, 70 heures de réserve de marche, roue à colonnes et embrayage vertical. Autre signature de la Maison, le bracelet à cinq mailles en acier inoxydable avec fermoir à ajustage rapide TUDOR « T-fit » permet un ajustement rapide et confortable au poignet.

Crédits photos : ©TUDOR

related news

l'actualité du luxe vient à vous