Ce mois-ci, Ferrari ne dévoile pas le lancement de nouveaux véhicules mais fait ses adieux à deux modèles : la SF90 Stradale et la 812 GTS.
Ferrari SP8 : Un roadster unique au monde
Ferrari nous dévoile son dernier one-off, la Ferrari SP8, une nouveauté basée sur la F8 Spider.
Ferrari présente une nouvelle pièce unique incroyable : la SP-8. Cette création unique est le résultat du programme Progetti Special et du Centro Stile Ferrari dirigé par Flavio Manzoni. Conçue exclusivement pour un client taïwanais, elle sera exposée sur le circuit du Mugello lors des Finali Mondial 2023. À partir du 16 novembre jusqu’en mars 2024, cette création unique pourra être admirée au Musée Ferrari de Maranello.
Reconstruit de fond en comble
Le nom SP-8 est un hommage au moteur V8 biturbo de 3,9 litres qui a remporté le prix « Moteur international de l’année » pendant quatre années consécutives. De plus, le chiffre huit symbolise le succès et la chance dans la culture taïwanaise.
Cependant, ce qui rend le SP-8 unique, c’est l’absence de toit rigide rétractable. Cela a nécessité un développement aérodynamique minutieux grâce à des simulations, des tests en soufflerie et des tests dynamiques. L’avant et l’arrière ont été redessinés avec la technologie d’impression 3D. Tandis que le placement des lamelles verticales sur l’avant ont été optimisée pour diriger le flux d’air vers le radiateur. La couleur noire mate rehausse encore le style de la voiture et lui confère un caractère unique.
100% sur mesure
Spécialement conçue pour le SP-8, la couleur Silver Micinalized Matt s’harmonise avec la partie en fibre de carbone, qui présente également un motif et une couleur uniques (Blue Sandstoneavec un effet irisé). Même la couleur de transition entre les sections de la carrosserie a été personnalisée et s’appelle Dark Starry Blue.
L’intérieur de la Ferrari a été entièrement retravaillé, avec une console centrale spéciale pour correspondre aux commandes F1 de la SF90 Stradale. Les sièges sont revêtus en Alcantara bleu marine gravés au laser associés à un tissu à effet dégradé. Enfin, les tapis en tissu sergé à effet irisé complètent le tableau.