auto
Partager cet article
auto

Maserati MCXtrema : Une supercar réservée pour la piste

Date : 8 septembre 2023
Auteur :

Maserati a dévoilé une nouvelle création encore plus extrême que la supercar MC20, pour un usage uniquement sur circuit.

Il y a un an la Maserati Project24 voyait le jour. Un projet inédit, une supercar homologuée seulement pour la piste et destinée à 62 chanceux.

Une nouvelle ère

Le nom est avant tout un hommage au modèle de base à partir duquel elle a été développée, la Maserati MC20. La première supercar de ce type de la marque Trident, entièrement construite en Italie. Le nom fait également référence à la forte identité sportive avec la Maserati Corse. Ce nom évoque un personnage tout à fait extrême, à tel point que les dizaines d’exemplaires produits sont déjà épuisés. En d’autres termes, la nouvelle Maserati MCXtrema est une voiture destinée aux passionnés de voitures de course, conçue pour libérer la passion des courses les plus extrêmes. La Maserati MCXtrema a été officiellement dévoilée lors de la Monterey Car Week 2023 à Quail le 18 août dernier.

© Top Gear

Une intensité extrême

En matière de technologie, le modèle de départ, la MC20, a subi des changements importants, la rendant encore plus intense. Le moteur V6 Nettuno a été équipé d’un nouveau turbocompresseur, augmentant la puissance brute à 740 ch. La boîte de vitesse ne comporte pas 8 rapports et 2 embrayages comme la MC20. En effet, les 7e et 8e rapports sont inutilisés pour réduire la consommation et les émissions. Ainsi la MCXtrema ne possède que six rapports de type séquentielle. Elle dispose donc d’un embrayage racing et d’un différentiel autobloquant. Cette édition sportive sportive de la MCXtrema limite sa masse totale à 1 250 kg, correspondant à un rapport poids/puissance d’environ 1,69 kg/ch. Il n’y a pas de siège passager : la MCXtrema serait un plaisir égoïste.

Un nouveau design

© Top Gear

Le lien est quasi méconnaissable avec la MC20, les lignes de la MCXtrema ont été entièrement repensées en pensant à la perspective de compétition. La fibre de carbone s’étend de la monocoque à l’ensemble de la carrosserie, conçue pour des performances aérodynamiques maximales et une force d’appui accrue. De plus, elle est équipée disques de frein CCMR signés Brembo et usinés à partir d’étriers de racing. Avec des jantes en aluminium forgé de 18 pouces fabriquées sur mesure et montées sur des pneus slicks. Enfin, la suspension et les barres antiroulis sont également réglables, et des vérins pneumatiques permettent de soulever la voiture dans les stands. La nouvelle Maserati est équipée d’éléments de sécurité homologués par la FIA. En résumé, la Maserati MCXtrema ouvre la voie à une exclusivité et à un service inégalé pour les clients qui exigent des performances maximales sans compromis.

© Top Gear

Chacun des 62 exemplaires sera entièrement à la carte. Maserati n’a cependant pas précisé combien coûterait cette exclusivité. Si l’on en croit les rumeurs, ce chiffre pourrait facilement dépasser le million.

related news

l'actualité du luxe vient à vous