Ce mois-ci, Ferrari ne dévoile pas le lancement de nouveaux véhicules mais fait ses adieux à deux modèles : la SF90 Stradale et la 812 GTS.
Ferrari 412P Berlinetta : Un record attendu aux enchères
Une Ferrari 412P Berlinetta extrêmement rare de 1967 sera vendue aux enchères par Bonhams lors de la Monterey Car Week. Elle pourrait devenir l’une des Ferrari les plus chères de l’histoire.
La Ferrari 412P est la voiture de course emblématique qui a laissé une marque immuable dans le monde du sport automobile des années 1960. Introduite en 1967, elle a été conçue spécifiquement pour les courses d’endurance. Dotée d’une carrosserie élégante et aérodynamique a été conçue par Pininfarina. Sous le capot, la 412P était équipée d’un puissant moteur V12. En effet, elle était capable de produire une puissance ahurissante pour l’époque (420 ch) et des performances grisantes sur piste.
Cette Ferrari 412P Berlinetta a été construite dans un seul but : participer à des courses pour le Championnat du Monde FIA. Elle a été achetée plus tard par l’équipe du colonel Ronnie Hoare, peinte en rouge italien avec un nez bleu. Ce fut l’une des deux seules 412P privées participant à la course d’endurance en 1967.
Un historique en or
Seuls quatre exemples ont été réalisés, chacun construit selon les spécifications des équipes privées qui les ont utilisées.
La 412P a été conduite par un concessionnaire de Maranello. Bien qu’elle n’ait pas pu gagner de course lors de sa première saison, elle a pris la troisième place au classement général des 1 000 km de Spa en Belgique, aidant Ferrari à remporter son titre de Champion du monde des constructeurs. En 1968, la Ferrari en question a été vendue et a couru en Europe et en Afrique du Sud. Elle a, de plus, emporté les 200 km de Nuremberg, Solituderennen à Hockenheim et le Grand Prix de Suède. Elle a finalement été retirée plus tard cette année-là avant d’être vendue à un résident américain, qui l’a convertie en berlinette.
La voiture a ensuite connu plusieurs propriétaires au cours des décennies suivantes et est avec son propriétaire actuel depuis 2005. Elle a été testée et immatriculée sur route, et possède un numéro de châssis, de moteur, de transmission et de numéro d’origine correspondant. En d’autres termes, elle est complètement d’origine.
La voiture est équipée d’un moteur V12 atmosphérique de 4,0 litres. Certains experts estiment que les modèles 412P pourraient rapporter 40 millions de dollars.