Andreas Konthaler a présenté hier la collection printemps été 2024 de Vivienne Westwood, décédée l’année dernière.
Vivienne Westwood : 29 Décembre 2022
La créatrice britannique, icône du punk et écologiste invétérée, est décédée aujourd’hui à l’âge de 81 ans.
Elle a révolutionné la mode. Avec des créations que certains diront excentriques, Vivienne Westwood, avec son approche radicale du « street style » a bouleversé le monde. Traduisant dans ses tissus l’esprit rock qui a soufflé sur son époque, incarné l’underground londonien, et contribué à la naissance du punk, elle a fait du Swingin’ London son terrain de jeu.
Sa carrière débute au début des années 70, tandis que la musique rock est interdite à la radio britannique, Vivienne Westwood imagine toute une série de t-shirts déchirés aux slogans provocateurs et des pantalons bondage d’inspirations sadomasochistes. Rebelle et irrévérencieuse, elle devient la chef de file du mouvement punk et lance véritablement le style vestimentaire de ce mouvement anticonformiste. Très rapidement ses créations extravagantes habilleront les Sex Pistols, lui offrant une large visibilité et le début d’une longue carrière marquée par des défilés qui deviendront au fil des années de véritables succès à Londres, Paris, Milan et New York. Surnommée « l’enfant terrible de la mode » pour sa mode hors des sentiers battus et ses défilés faisant office de manifeste de son point de vue sur la culture et la politique, elle était sur tous les fronts, se battant aussi bien pour l’écologie, la liberté d’expression que le féminisme.
Après plus d’un demi-siècle à régner sur la mode, considérée comme l’une des créatrices les plus engagées mais aussi les moins conventionnelles de l’industrie, Vivienne Westwood aura profondément marqué la mode et le monde de son empreinte et de son style excentrique.