art
Partager cet article
art

Galerie Perrotin Dubai : « Observation » – Une ouverture honorée par un premier show aux influences internationales

Date : 7 novembre 2022
Auteur :

La galerie Perrotin inaugure son nouvel établissement au Moyen-Orient en présentant une exposition collective sur l’observation singulière du quotidien. 

Présent à Paris, Hong Kong, New York, Séoul, Tokyo et Shanghai, Perrotin continue d’étendre son rayonnement en s’implantant à Dubaï. Située en plein coeur du quartier financier de la ville, non loin de Christie’s, Sotheby’s et autres noms prestigieux, 100 mètres carrés sont désormais dédiés aux artistes représentés par la galerie parisienne de naissance créée en 1990 par Emmanuel Perrotin. 

Célèbre pour sa sélection d’artistes triés sur le volet, le premier show Dubaïotte « Observation » a regroupé 7 artistes du monde entier aux influences bien singulières auxquelles une étude d’observation s’installe, cette art de l’observation qui écrit notre quotidien. Découverte des artistes et de leur univers, où l’observation s’inscrit tel que synonyme :

ÁNGELES AGRELA, Espagne

Les œuvres d’Ángeles Agrela offrent une vision représentative contemporaine, visant à redéfinir la femme dans l’histoire de l’art. Portant un intérêt particulier aux cheveux, en raison de ses connotations culturelles et historiques fondamentales dans l’allégorie du féminin, ils deviennent un substitut au visage du protagoniste. 

JORDY KERWICK, Australie

Artiste autodidacte, son univers traduit l’espace tridimensionnel en compositions aplaties de motifs et de couleurs. De ses références iconographique aborigène aux portraits figuratifs obsédants et aux natures mortes d’inspiration cubiste, en découle un style brut singulier. Le symbolisme de l’observation se reflète dans ses œuvres au travers les yeux.

ELLADJ LINCY DELOUMAUX, Guadeloupe

Conduit par un travail d’expérimentation et de documentation, cette série de portraits se traduit comme une forme de parcours initiatique. Se réappropriant le « moi » ancestral, son art est axé sur des inspirations d’images patrimoniales, symboliques et des spiritualités afro-caribéennes

TAHNEE LONSDALE, Royaume-Uni

page2image45855952
TAHNEE LONSDALE

Entre abstraction et figuration, son style artistique est une invitation au voyage spirituel. Que ce soit une prière, une méditation ou bien même une résonance énergétique, de sa palette minimale et profonde ses figures mystiques offrent un confort dans une seule peinture. 

CÉSAR PIETTE, France

page2image45854288
CÉSAR PIETTE

Jouant sur des effets tridimensionnels, son art se joue de notre perception. De ses portraits « hyperplastiques » ses sujets sont hyper classiques faisant écho à l’histoire de la peinture figurative. Une fenêtre sur notre quotidien – peints à l’aérographe qui nous invite à observer notre routine quotidienne. 

EDGAR PLANS, Espagne

Innocent et enfantin, son univers nous invite dans une insouciance naïve de nos plus jeunes âges. Un accès direct à l’expression artistique pure dans l’art enfantin et/ou l’art brut.

ARYO TOH DJOJO, États-Unis 

page2image45849712
ARYO TOH DJOJO

À la rencontre entre mystère et spiritualité, ses peintures retranscrivent les mises en scène de la vie quotidienne. De son art, il cherche à éveiller les consciences sur la surveillance constante dont nous sommes victimes, de ces caméras omniprésentes et du privilège qu’est la vie privée. Invitant ses spectateurs à un état de médiation afin de se remettre en question. 

Photos : Exposition « Observation » ; Source : Galerie Perrotin Dubai

related news

l'actualité du luxe vient à vous