horlogerie
Partager cet article
horlogerie

Roger Dubuis Excalibur Double Tourbillon Édition Céramique Blanche : Une montre au design hypnotique et envoûtant

Date : 3 novembre 2022
Auteur :

Dotée de la première boîte en céramique blanche chez Roger Dubuis, l’Excalibur Double Tourbillon Édition Céramique Blanche témoigne du savoir-faire exceptionnel de la manufacture suisse.

Pour réaliser ce garde-temps d’exception, il a fallu faire appel aux plus grandes experts car seuls les spécialistes les plus chevronnés osent se confronter à la céramique. Afin d’arriver à ce niveau de précision, a fallu complètement revoir le procédé de fabrication chez Roger Dubuis. En effet, ce matériau est quatre fois plus dur que l’acier inoxydable, et les finitions d’un boîtier en céramique nécessitent 15 fois plus de temps qu’un même modèle en or. Affichant des qualités exceptionnelles, la céramique permet à la montre d’être résistante aux rayures par un usage quotidien, mais permet également d’afficher une esthétique à couper le souffle.

A première vue, l’Excalibur Double Tourbillon Édition Céramique Blanche impressionne par son élégance et ses généreuses dimensions : sa boîte de 45mm permet d’observer la forte identité visuelle de la montre. Le calibre RD108 -nous reviendrons sur ce dernier plus tard dans cet article- gagne également en transparence et en relief, grâce à l’évolution de l’étoile Roger Dubuis qui s’élève en apesanteur au-dessus du barillet. Cette esthétique dynamique est estampillée du Poinçon de Genève, l’une des certifications les plus exigeantes de la haute horlogerie, qui requiert que chaque élément de la montre soit décoré à la main.

Retravaillé il y a peu avec un savoir-faire artisanal rare, le calibre RD108 est un chef-d’œuvre de technicité et d’élégance contemporaine. Entièrement fabriqué dans la Manufacture de Roger Dubuis, ce mouvement iconique est composé de deux tourbillons reliés par un différentiel qui augmente la précision tout en optimisant la transmission de l’énergie. Avec sa cage inférieure de tourbillon en titane – matière deux fois plus légère que l’acier inoxydable –, le poids de la montre est réduit à un niveau optimal. Chaque détail est considéré avec la plus grande attention comme en témoigne la matière antimagnétique utilisée au cœur du tourbillon, pour un service et une expérience toujours plus haut de gamme. Ces choix techniques ont permis une augmentation radicale de la réserve de marche qui atteint désormais 72 heures, et offre à son possesseur la liberté de ne pas porter sa montre le week-end sans avoir à se soucier de la régler le lundi matin.

Pour une dimension originale, du SuperLumiNovaTM* a été appliqué avec une précision extrême sur l’étoile signature et les cages du tourbillon afin qu’ils brillent dans la nuit, tout comme les index horaires et la pointe des aiguilles dans une autre mesure.

La céramique blanche de la boîte est associée au précieux EON GOLD TM qui orne la lunette, la couronne et le fond de boîte. L’étoile signature est rehaussée d’un placage or rose, tout comme les index horaires directement appliqués sur le rehaut en fibre de minéral composite (MCF) blanche. La boîte blanche raffinée a, quant à elle, trouvé son accord parfait : un bracelet en cuir de veau embossé blanc, doté du système d’attache rapide – QRS breveté, pour une personnalisation absolue.

Vendue 327.000€ et limitée à seulement 8 exemplaires, la Roger Dubuis Excalibur Double Tourbillon Édition Céramique Blanche se destine aux amoureux de belles pièces, alliant technicité exceptionnelle et savoir-faire horloger.

related news

l'actualité du luxe vient à vous