horlogerie
Partager cet article
horlogerie

Zenith : Découverte de pièces d’exception, la Defy Zero-G & la Defy Double Tourbillon

Date : 21 novembre 2022
Auteur :

L’horloger de luxe Zenith sublime la haute horlogerie contemporaine avec deux nouveaux modèles étincelants : le Defy Zero-G et le Defy Double Tourbillon en saphir.

Voici une nouvelle expression de la haute horlogerie selon Zenith. La Manufacture a repensé deux de ses mouvements les plus extraordinaires dans une architecture et des techniques de finition contemporaines que l’on peut admirer à travers des boîtes saphir lumineuses et transparentes. À l’instar de Georges-Favre Jacot qui a nommé sa manufacture d’après le plus haut point d’un astre dans le ciel, les horlogers et les designers de Zenith ont cherché l’inspiration pour ces créations de haute horlogerie les plus grandioses et les plus ingénieuses dans l’univers infini, bien au-delà de notre horizon.

Zenith a réinterprété deux de ses calibres de haute horlogerie les plus avant-gardistes d’une manière qui ne pouvait être pleinement admirée qu’à travers la transparence d’une boîte saphir. Ces deux créations mettent en avant l’esthétique futuriste et évocatrice propre à Zenith, en utilisant des méthodes de décoration nouvelles et inédites pour un résultat exceptionnel.

Tout d’abord, tous les composants du mouvement sont traités en PVD bleu. Les inscriptions ainsi que des éléments décoratifs tels que des étoiles miniatures sont ensuite soigneusement gravés sur les ponts, après quoi les bords chanfreinés des ponts font l’objet d’une finition minutieuse avec un PVD couleur rhodium. Cette dernière technique a été spécialement développée pour offrir un contraste saisissant et ajoute encore plus de relief à un mouvement déjà très complexe et à la forme futuriste. Encadrés par des boîtiers en saphir totalement transparents, les mouvements brillent de leur propre lumière – et sous tous les angles.

DEFY Zero-G

Surmonter les effets de la gravité sur la précision chronométrique a longtemps été l’objectif ultime des horlogers. C’est précisément la prouesse réalisée par Zenith avec son mécanisme Gravity Control, au sein duquel l’organe régulateur est fixé à un cardan qui reste toujours en position horizontale – quelle que soit la rotation de la montre. Aujourd’hui, la Manufacture a entièrement repensé l’ensemble du mouvement avec une nouvelle architecture permettant une présentation plus ouverte et plus exposée, abritée par un boîtier saphir transparent qui permet d’admirer ce mécanisme singulier sous tous les angles – une première pour la Manufacture.

Tel un objet suspendu dans l’espace et libéré des effets de la gravité, le cadran décentré du modèle DEFY Zero-G Sapphire allie plusieurs métiers traditionnels dans une exécution contemporaine, réalisée à la main dans une mosaïque composée de météorite, de verre aventurine et d’émail grand feu sur une base en or. La petite seconde s’orne d’une représentation de notre planète rouge voisine, Mars, partiellement éclipsée par le cadran des heures et des minutes. Particularité de cette montre, visible uniquement lorsqu’on la regarde par en-dessous, le dos du module gyroscopique est doté d’une texture rappelant les cratères ponctuant la surface lunaire. Toute la platine et les ponts du mouvement présentent un ton bleu avec des chanfreins contrastés en rhodium gris, mouchetés d’étoiles blanches de différentes tailles. Cette finition d’inspiration astronomique s’étend au conteneur cylindrique du mouvement, que l’on peut également observer à travers la carrure du boîtier.

DEFY 21 DOUBLE TOURBILLON

Pour cette nouvelle exécution du chronographe à tourbillon le plus rapide du monde, équipé de deux tourbillons indépendants effectuant des tours en 60 secondes pour le tourbillon de la montre et en 5 secondes pour le tourbillon du chronographe, Zenith a porté son esthétique évocatrice de « ciel étoilé » à de nouvelles hauteurs cosmiques avec le garde-temps DEFY 21 Tourbillon Sapphire, clin d’œil à l’univers et à l’exploration spatiale.

Clairement visible à travers le boîtier cristallin, l’exceptionnel mouvement chronographe du DEFY 21 Double Tourbillon est doté d’une esthétique sidérale et futuriste. La platine principale du mouvement est revêtue d’un traitement PVD d’un bleu saisissant et, pour la première fois pour Zenith, certains des ponts situés sur le cadran sont gravés d’étoiles, telle une galaxie lointaine de micromécanique en mouvement perpétuel. Incarnant l’apogée de la précision, le chronographe au 1/000e de seconde se déplace à une vitesse incroyable, mis en valeur par une toile de fond immobile et étoilée.

Les modèles DEFY 21 Tourbillon Sapphire et DEFY Zero-G Sapphire seront produits en édition limitée de 10 pièces chacun.

DÉFIER LA GRAVITÉ LORS D’UNE EXPÉRIENCE EXCLUSIVE 

Pour les 20 propriétaires des éditions limitées DEFY Zero-G Sapphire et DEFY 21 Tourbillon Sapphire, Zenith offre l’opportunité de vivre une expérience inoubliable : un vol parabolique en apesanteur prévu en février 2022. Pour cela, Zenith s’est associée à Novespace, une filiale du Centre spatial national français, pour offrir l’expérience de l’apesanteur.

Les invités arriveront dans les installations de Novespace à Bordeaux, en France, où ils rencontreront leurs instructeurs. L’astronaute français Jean-François Clervoy sera également présent à la conférence pré-vol. Le vol lui-même consistera en 15 paraboles, où l’avion monte puis plonge en chute libre pour reproduire l’effet de flotter en apesanteur dans une absence perçue de gravité. 

related news

l'actualité du luxe vient à vous