mode-femme
Partager cet article
mode-femme

Valentino Vintage : La seconde vie d’une mode intemporelle

Date : 21 avril 2023

Événement très attendu par les amateurs de mode, la 2e édition de « Valentino Vintage » est un véritable hommage aux créations emblématiques de Valentino, disponible dans sept boutiques à travers le monde.

Fondée en 1959 par Valentino Garavani, la maison de mode italienne est devenue au fil des ans synonymes de glamour et de sophistication. Bien que la marque continue de produire des collections modernes, nombreux sont les amateurs de mode à la recherche de la perle rare que constituent les pièces vintages. C’est ainsi qu’intervient Valentino Vintage.

Les créations de Valentino sont connues pour leur élégance intemporelle et leur qualité exceptionnelle, – et ce depuis les débuts de la Maison. Les pièces sélectionnées pour cette édition sont des témoignages de l’histoire de la marque, allant des robes de soirée somptueuses aux vestes de costume élégantes. Considérées comme des trésors pour les collectionneurs et les amateurs de mode, elles sont de plus en plus populaires en raison de l’intérêt croissant pour la mode durable et les pièces vintages. Un choix devenu populaire pour ceux qui cherchent à se démarquer avec des pièces uniques et authentiques, qui reflètent leur individualité et leur style personnel.

Enclin à une mode durable et circulaire, cette initiative invite les détenteurs de pièces Valentino à les échanger pour un nouveau modèle. Permettant ainsi d’offrir une seconde vie aux pièces oubliées dans nos placards et de faire revivre ces pièces iconiques d’une époque passée. 

Les passionnés de mode peuvent découvrir cette collection unique dans chacune des sept boutiques participantes. Chaque boutique vintage a été soigneusement choisie pour son identité distincte et sa collection unique, représentant une culture locale propre à leur ville : chacune d’entre elles apporte une nouvelle histoire et une vision innovante au projet. 

À Milan, Madame Pauline  propose une nouvelle idée du vintage, basée sur une personnalité excentrique et forte. La boutique évoque le salon d’un appartement du milieu du XXe siècle, créant ainsi le cadre idéal pour une découverte unique et intemporelle. Au coeur du marais, quartier de la mode de Paris, Plaisir Palace sous l’égide du propriétaire et ancien collectionneur d’art Didier Barroso, la sélection est audacieusement colorée, imprégnée d’une sophistication et d’une élégance unique. Rellik à Londres, lieu incontournable des fashionistas, stylistes et des célébrités depuis son ouverture en 1999, sa sélection excentrique et expérimentale comporte des pièces datant des années 60 – de véritables joyaux qui dureront toute une vie. Non loin des iconiques friperies de Melrose Av, Recess à Los Angeles est connu pour sa sélection joyeuse et amusante, qui va des robes de Haute Couture aux T-shirts uniques de groupes de musique, en passant par la décoration d’intérieur. Dirigé par Marie Monsod, ce trésor est le préféré des créateurs, des amateurs de costumes et des connaisseurs de la mode. Dans l’effervescence tokyoïte, The Vintage Dress propose une approche de type galerie, avec des articles datant d’un siècle. La longévité est la clé dans ce magasin, qui assure la durée de vie des vêtements grâce à un département spécial de retouches et de réparations. Dans le quartier animé de Seongsu-dong, Jane March Maison à Séoul, est le lieu de prédilection des experts de la mode et des jeunes acheteurs branchés. Dirigée par le directeur créatif Jung Jae Ok, la boutique est connue pour son identité intemporelle et raffinée. En pleins « garment district », New York Vintage INC est la Mecque de tous les amateurs de mode vintage, avec une collection qui comprend des pièces vieilles de plus d’un siècle et demi. Fondé en 1999 par Shannon Hoey, le magasin est très prisé des professionnels de la mode, des médias et du cinéma, ainsi que des célébrités telles que Michelle Obama et Rihanna. 

Dans son sillage avec « Sleeping Stock » et sa volonté de préserver et de transmettre l’héritage de Valentino, la Maison s’est associé avec le créatif international 1 Granary. Pour favoriser la créativité et la collaboration dans le cadre d’un engagement continu visant à renforcer une culture de la détermination, 7 écoles de mode et d’art, une dans chacune des villes où Valentino Vintage est implanté se verront recevoir une sélection de cinq looks Valentino Vintage. Une démarche innovante de transmission de l’artisanat et du savoir-faire, tout en découvrant les codes iconiques de l’artisanat de la Maison et son univers esthétique. 

Les 7 écoles associées au programme Valentino Vintage sont Central Saint Martins à Londres, IED à Milan, Institut Français de la Mode à Paris, Otis College of Art and Design à Los Angeles, ESMOD à Séoul, Parsons School of Design à New York, et Coconogacco à Tokyo. 

En fin de compte, la 2ème édition de Valentino Vintage est un événement passionnant pour les amateurs de mode et les collectionneurs. Cette collection unique de pièces témoigne de l’héritage de la marque et de son engagement envers la qualité et l’élégance intemporelle.

Source : Valentino.com

related news

l'actualité du luxe vient à vous