social
montres-femme
Partager cet article

montres-femme De Cartier à la « smartwatch » : L’origine de la montre

Date : 2 juillet 2019
Auteur :

Notre vie est dictée par le temps, il nous poursuit et nous obsède depuis la nuit des temps. Aujourd’hui, la montre est un moyen de s’organiser mais aussi un accessoire de mode plus ou moins luxueux selon votre budget. Voici un petit résumé de son histoire et de l’incroyable transition qu’elle a subie.

Qui est l’inventeur de la montre, cet outil indispensable ?

Il est difficile de déterminer exactement l’identité de la personne ayant inventé la montre. Les premiers horlogers étaient probablement des artisans tels que des serruriers ou des orfèvres en quête d’une création unique sortant de l’ordinaire. On sait cependant que la montre dérive de l’horloge mécanique, puis de l’horloge de table qui fut de plus en plus réduite en taille jusqu’à ce qu’elle devienne si petite qu’elle puisse se porter autour du cou ou dans sa bourse : la montre est née.

La première vraie montre date de la fin du XVème siècle par un horloger de Nuremberg, Peter Henlein mais c’est seulement en 1904 que la montrebracelet, Santos-Dumont, fait son apparition. Créées par le Français Louis Cartier et le Suisse Hans Wilsdorf, les montres bracelets ciblent alors principalement les sportifs et les femmes. 

Ainsi, comment s’est faite l’évolution de la mécanique horlogère ?

La technique de la fabrication de la montre a évolué au cours des années et c’est en 1777 qu’une des premières révolutions fait son apparition, la montre mécanique devient automatique. Plus besoin de remonter manuellement sa montre, la montre s’en charge toute seule. Cette invention révolutionne l’horlogerie.

En 1969 le quartz fait son apparition. Ce minéral peu coûteux fourni en énergie par une pile reliée à un circuit électronique et à un moteur à une fréquence étonnamment stable. On estime qu’une montre à quartz ne perd qu’une seconde tous les 6 ans, une vraie révolution dans le monde de l’horlogerie. Pour un prix bas, on peut désormais s’offrir une montre plus précise que les montres mécaniques d’antan

Dans les années 80, la Swatch fait sa grande entrée avec un bracelet en plastique. Idéal pour réduire le coût de fabrication et pour adopter de différentes tendances, plus colorée et plus « fun », elle est mise en vente pour seulement 45€.

Aujourd’hui, la tendance est à la mode des montres connectées« smartwatch ». Développé avec le lancement d’Apple Watch en 2015, la montre devient tactile, étanche, on peut consulter ses mails, ses messages, elle inclut un GPS, un calculateur de rythme cardiaque, etcD’abord adoptée par des marques sportives et conventionnelles comme Garmin, Fitbitou Samsungla montre connectée revient vite à ses sources avec l’avènement de montre connectées de luxe comme Hermès, Michael Kros ou Emperio Armani

La montre est aujourd’hui un accessoire accessible à tous et offrant connectivité, matériau et technologie de pointe, il n’est plus nécessaire de dépenser de grosses sommes ou encore de multipler l’acquisition d’objets connectés à son poignet.

related news

l'actualité du luxe vient à vous