Le groupe français de Luxe, qui avait fait l’acquisition de la marque fondée par Virgil Abloh il y a 3 ans, a annoncé la cession de la griffe au groupe Blue Star Alliance.
Off-White Printemps/Été 2023 : « Célébration »
« Nous utiliserons notre imagination pour imaginer de nouveaux mondes à découvrir. »
« Un rite de célébration marque un nouveau chapitre, fusionnant tradition et nouveauté pour libérer des possibilités illimitées et propulser la créativité vers l’inconnu sur une vague d’imagination, de rythme et de mouvement noirs.»
– Ibrahim Kamara
Le spectacle a eu lieu aux Ateliers Berthier, un espace d’art et d’expérimentation construit en 1895 pour l’Opéra de Paris. Jamais utilisés de cette manière, les ateliers servent de toile de fond à l’exploration des codes passés et présents. Dans ce cadre inhabituel, la collection a été préfacée par une performance d’un groupe de danseurs réunis par le chorégraphe Nicolas Huchard et interprétés sur une musique de Faty Sy Savanet. Tous vêtus de combinaisons bleues trouées sur un tapis de la même teinte particulière.
Cette collection a été, à ses débuts, conçue et lancée par Abloh avant sa mort en 2021. Kamara a déclaré que l’équipe avait pris le dossier original – une exploration du corps humain – et l’avait construit. Les trous ont été utilisés pour exposer le nombril sur des robes en cuir rapiécé et des vêtements de travail, des coutures féminisées, des robes-chemises et les tricots qui étaient un point culminant de la collection. La couture a été utilisée pour tracer une carte des contours des muscles et des organes en dessous sur le costume : les vêtements portaient une empreinte du corps à l’intérieur. Le concept très Off-White, inachevé, de «travail en cours» s’exprimait par la confection d’éléments coupés et apparemment à moitié construits, ainsi que par des doudounes et des baskets Out Of Office avec des lignes de couture traînantes à leurs coutures.
Virgil a toujours fait de la place à ses pairs et collaborateurs. Il a laissé la porte ouverte à toute personne désireuse de suivre le chemin qu’il avait tracé tandis que les mondes qu’il a construits fascinaient, éduquaient et inspiraient une génération à rêver.
Photos : Off-White S/S 2023, Source : vogue.com