social
auto
Partager cet article

auto McLaren F1 1995 : Un exemplaire exceptionnel vendu plus de 20 millions de dollars

Date : 18 août 2021
Auteur :

Présentée par la maison Gooding & Company à Pebble Beach, en Californie, un exemplaire rarissime d’une McLaren F1 vient de s’attribuer le record de vente de l’année 2021.

Pendant longtemps, la McLaren F1 fut considérée comme LA supercar par excellence : record de vitesse en étant la voiture de série la plus rapide au monde (jusqu’à l’arrivée de la Koenigsegg CCR en 2005) avec une vitesse de pointe officielle de 391 km/h atteinte sur le terrain d’essais Volkswagen de Ehra-Lessien par le pilote britannique Andy Wallace, look agressif et futuriste et avec un prix à la hauteur de l’engin (1 million de dollars à l’époque).

Produite à 106 exemplaires entre 1993 et 1998, la McLaren F1 figure comme une pièce maîtresse pour quiconque se lance dans le monde exceptionnel (et très onéreux) de la collection de supercar. Depuis la fin de production de ce modèle, son prix n’ cessé d’augmenter jusqu’à atteindre des sommets : en 2017, McLaren F1 de route non modifiée s’était déjà adjugée 15,62 millions de dollars et 19,8 millions de dollars en 2019 pour une version LM-spec.

Avec seulement 391 kilomètres au compteur, on peut presque considérer cette McLaren F1 comme neuve avec son V12 de 6.1L presque intacte. Montée sur le châssis 029, elle est peinte en brun Creighton avec une cabine recouverte de cuir tan et brun foncé et est toujours chaussée de ses pneus d’origine Goodyear Eagle F1. Avec son enchère, le nouveau propriétaire pourra également avoir à disposition de nombreux accessoires dont le livre de service, un ensemble d’outils FACOM, un second ensemble d’outils en titane, des bagages assortis de même qu’une montre TAG Heuer en édition limitée.

« Nous étions incroyablement fiers de présenter cette McLaren F1 F1 exceptionnelle et ce soir, le marché a confirmé les prouesses de cette supercar sans précédent, considéré comme l’un des noms les plus légendaires de l’automobile […] Cette vente a été un moment historique non seulement pour Gooding & Company mais aussi pour l’héritage McLaren et l’ensemble de l’industrie automobile. » David Gooding, Président et fondateur de la maison de vente aux enchères Gooding & Company.

Vendue au prix de $20 465 000 (soit environ 17.642.000€), c’était la légendaire McLaren F1.

related news

l'actualité du luxe vient à vous