La première édition de la MIRA Art Fair, consacrée à l’art contemporain latino-américain, vient de s’achever, marquant un tournant dans le paysage artistique parisien. Du 18 au 22 septembre 2024, la Maison de l’Amérique Latine a accueilli cet événement novateur, qui a su allier un modèle de foire intime et exclusif avec une sélection minutieuse d’œuvres provenant de 24 galeries internationales. MIRA s’est donnée pour mission de célébrer la diversité et la richesse de l’art latino-américain, tout en intégrant les enjeux de durabilité au cœur de son projet.
Galerie Romero Paprocki : « Glyph » & « Movies ? Are you sure ? » : Deux expositions signées Warre Mulder, Pascal Vilcollet et Loïc Morel
Du 15 avril au 11 mai 2023, venez découvrir les deux expositions artistiques présentée à la galerie Romero Paprocki, dans le 3ème arrondissement de Paris.
Fondée en il y a moins de 3 ans par Guido Romero Pierini et Tristan Paprocki, la Galerie Romero Paprocki souhaite mettre en avant les artistes français et internationaux contemporains émergents et en milieu de carrière. Pour eux, il est important de soutenir et d’accueillir les œuvres des artistes aux visions multiples, donnant ainsi une vitrine à leurs pensées, leurs émotions, leurs messages. La galerie se veut être un espace-temps unique, aussi propice à la réflexion qu’à la contemplation, à l’échange autant qu’à l’introspection.
Ainsi, la galerie est heureuse de présenter l’exposition Glyph, réalisée par l’artiste belge Warre Mulder et le français Pascal Vilcollet. Ici, l’exposition associe les peintures à l’huile de la série « fleurs » du français avec les sculptures de Warre Mulder, en nous renvoyant aux formes et figures énigmatiques. Le geste des artistes est empreint de la notion de « glyphe » : Pascal Vilcollet utilise ici des motifs graphiques récurrents, un trait, à l’instar d’une typographie travaillée par couches, par transparence sur des fonds dégradés. Quant à Warre Mulder, il incise, creuse, et assemble des silhouettes géométriques pour évoquer le sacré dans ses totems de bois, céramique et époxi (sorte de résine). Toutes ces œuvres peintes et sculptées devenant ainsi des formes, des glyphes.
Exposition « Glyph » présentée du 15 avril au 11 mai 2023 à la Galerie Romero Paprocki
Loïc Morel, étudiant en cinquième année à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris, s’est orientée vers la branche photographique de l’art. Le français, puisant son inspiration dans les écrits et oeuvres de Serge Daney, Jean-Luc Godard, Gilles Deleuze ou encore Jacques Derrida, axe son travail vers la force psychique et vers les techniques impliquées dans la représentation visuelle, en plus des mécanismes propres à établir une connexion entre l’image picturale et l’image représentée.
Exposition « Movies ? Are you sure ? » présentée du 15 avril au 13 mai 2023 à la Galerie Romero Paprocki
Credits photos : ©Romero Paprocki