Intitulée « LE MONDE EST À VOUS », la collection Homme Printemps-Été 2025 de Louis Vuitton célèbre la diversité humaine sous la direction artistique de Pharrell Williams.
Fondation Louis Vuitton : Bernard Arnault verse 100 millions d’euros
Propriétaire de la société N°1 mondial dans le luxe, l’homme le plus riche de France se révèle collectionneur et mécène d’art. Après François Pinault à Venise, Bernard Arnault créé sa propre fondation d’art contemporain.
Légitimer sa fortune, se rendre indispensable ? Pourquoi un collectionneur d’art met-il à la disposition de tous une des plus importantes collections d’art contemporain ?
1ère fortune de France, Bernard Arnault souligne cet investissement pour le « bien public ». Certes, l’entrepreneur et homme d’affaires insatiable a racheté les plus grandes maisons de luxe, montre alors à ce « bien public », une image de partage et d’altruisme. L’inauguration du bâtiment l’année dernière en présence de Bertrand Delanoé a permis de souligner la volonté d’évergétisme du virtuose du capitalisme. Une façon aussi de reconquérir le cœur des français, après des soupçons de naturalisation belge pour des avantages fiscaux.
En effet, avec une fortune estimée en 2014 à plus de 35 milliards de dollars selon le magazine Forbes, Bernard Arnault multiplie les actions de mécénat pour valoriser l’image du groupe LVMH et lui donner une dimension plus institutionnelle. Après avoir soutenu plusieurs expositions au Grand Palais et au Centre Georges Pompidou, il créé le « prix LVMH des jeunes créateurs », un concours international ouvert aux étudiants des écoles de Beaux-Arts. Ainsi le 4 mars dernier, Bernard Arnault est le premier non américain à recevoir le prix David Rockefeller décerné par le MOMA de New-York pour « une personne du monde des affaires, qui est un exemple de générosité éclairée et de promotion des efforts en matière de culture et de civisme ».
Le projet de Fondation pour l’art contemporain signé en 2006, a été confié à l’un des plus célèbres architectes américano-canadiens, Frank Gehry, auteur entre autre du musée Guggenheim à Bilbao. Il a imaginé pour Louis Vuitton un immense navire de verre dont les ailes se déploient au cœur des arbres du Bois de Boulogne. Ce vaisseau de lumière s’intègre harmonieusement au milieu de la nature, profitant de prouesses techniques exceptionnelles, avec ses 13500 m² de verrières moulées sur mesure, constituant la toiture de verre de 46m, ouvrant une perspective sur la Défense et la Tour Eiffel. Le choix des œuvres modernes et contemporaines qui ont été achetées à travers le monde n’a pas encore été révélé.
Pour cela, rendez-vous en octobre prochain pendant la FIAC, Foire Internationale d’Art Contemporain, date prévue de l’ouverture au public de la fondation.
Bernard Arnault entend marquer le paysage parisien, dernier pharaon de l’art contemporain, se rappelant ce qu’a été la Tour Eiffel, la pyramide du Louvre sous Mitterrand. Et « maintenant il y a la Fondation ».
LVMH et l’art contemporain, on le trouve également au sommet du magasin parisien des Champs-Elysées. Pour y accéder, au pied de l’agitation de la boutique il faut emprunter un ascenseur très conceptuel. Une première œuvre d’art comme il s’agit d’une création d’Olafur Eliasson. Entrer dans cette cabine molletonnée plongée dans le noir complet vous promet une expérience sensorielle plutôt perturbante. Accompagné d’un majordome, vous voyagez quelques minutes jusqu’à l’espace culturel Vuitton, coupé de tout repère visuel ou sonore. Et c’est bien le thème du voyage qui est le fil directeur des expositions présentées dans cette galerie splendide qui domine la capitale. L’exposition Astralis (du 7 février au 11 mai 2014) réunissait les créations d’artistes du monde entier autour du thème de l’astral et des multiples formes de l’invisible.
Le magasin Louis Vuitton de Saint-Germain-des-près propose une toute autre forme d’échange entre culture et luxe. Un service original est offert aux bibliophiles de luxe qui peuvent ainsi constituer leur bibliothèque idéale dans une malle signée Vuitton, grâce aux plus prestigieuses collections de la littérature française comme La Pléiade, Collection Blanche ou le Monde Entier.