social
mode-femme
Partager cet article

mode-femme Dior Printemps-Été 2020 : Le jardin de Miss Dior

Date : 25 septembre 2019

Habité par cette conviction et cet amour pour les jardins, Dior pour cette nouvelle collection Printemps Été 2020, évoque par ses motifs et broderies ainsi que par la brillance et la texture du raphia l’imaginaire d’une végétation luxuriante.

Christian Dior aimait les fleurs, toute sa vie ses créations furent inspirées par une esthétique florale. Il cueille ses inspirations dans la nature afin de cristalliser son désir de voir fleurir une féminité de genre nouveau. Maria Grazia Chiuri réinterprète cette passion avec poésie jusque dans le décor de son dernier défilé. Elle s’inspire également des photographies de la soeur du couturier, Catherine Dior dites Miss Dior, la montrant parmi ses fleurs et ses plantes.

Les créations se dévoilent tels des herbiers, ces précieux inventaires, mémoires des espèces botaniques. Une série de robes baignées de couleurs, du jaune au rouge, semble irradiée de l’aura de Monte Verità, communauté artistique, née en Suisse au début du XXe siècle. L’honneur est au raphia, travaillée, tissée et brodée, la paille inspire une collection entre botanique chic et allégorie de la paysanne. Ainsi, le message poétique et engagé de la Directrice Artistique souligne que chaque geste compte pour protéger et cultiver la beauté de notre Terre.

À l’occasion de ce défilé, Maria Grazia Chiuri a souhaité collaborer avec l’atelier Coloco, un collectif de botanistes, jardiniers, paysagistes, urbanistes et artistes. Ensemble, ils ont conçu une scénographie selon une vision respectueuse et protectrice de l’environnement. Les éléments du défilé seront recyclés, les arbres replantés et participeront à la préservation et la diversité de la nature. Cette scénographie a été pensée tel un « jardin inclusif », questionnant la place et le rôle des êtres vivants sur notre planète. Le respect du vivant et la protection de la nature sont au cœur de ce défilé, il faut retenir qu’être écolo est une tendance en herbe. 

related news

l'actualité du luxe vient à vous