mode
Partager cet article
mode

Dior Homme Printemps-Été 2024 : Les 5 ans du Directeur Artistique Kim Jones soulignés par des influences audacieuses

Date : 23 juin 2023
Auteur :

Pour son 5ème anniversaire à la tête de la direction artistique des collections Dior Homme, Kim Jones a choisi l’école miliaire pour un événement d’exception aux influences bien définis.

« Dior est une Maison de haute couture : les vêtements en sont la pièce maîtresse. Au cœur de Dior se trouvent la silhouette, la forme, la fabrication au plus haut niveau, les savoir-faire d’excellence. J’aime penser qu’au cours de mes cinq années passées ici, chez Dior – ce sont le défilé et la collection de mon cinquième anniversaire –, je n’ai jamais oublié cela. Nous avons hérité de cette culture de la mode féminine et l’avons appliquée à la mode masculine actuelle. Pour la première fois, nous nous sommes inspirés, en plus de nos influences récentes, de différentes époques et de plusieurs successeurs de Christian Dior auxquels nous avons souhaité rendre hommage. Tout est lié par la technique mêlée aux icônes Dior, en particulier le cannage. »

– Kim Jones

Ce n’est par une trappe individuelle que les presque 60 mannequins ont pu arriver sur la scène, pour un effet saisissant, presque intimidant, donnant à ce défilé un aspect ultra-futuriste. Sous les regardes médusés des invités, les mannequins ont alors pu mettre en valeur les différentes créations signées du britannique Kim Jones dans un style chic, parfois excentrique, aux couleurs maitrisées et aux savantes associations donnant un sentiment de modernité, vif et ludique, de praticité et de facilité. 

Des silhouettes d’Yves Saint Laurent aux broderies de Gianfranco Ferré, des cabochons de Monsieur Dior aux textures de Marc Bohan. Le défilé s’est également voulu être un vibrant hommage à l’héritage de la Maison, avec cette combinaison d’autobiographies qui rejoint celle de Kim Jones au cœur de ce défilé-anniversaire pour Dior, avec une nette domination des looks d’Yves Saint Laurent. Une histoire où les hommes s’entremêlent dans une fusion du masculin et du féminin, les traditions et les tissus du tailoring britannique dialoguant avec ceux du tailleur pour femme haute couture.

Sous les yeux de nombreuses personnalités du monde entier telles que Pharrell Williams (ouvrant la saison quelques jours plus tôt avec son premier défilé évènement an tant que Directeur Artistique chez Louis Vuitton au Pont Neuf), Demi Moore, Eunwoo Cha, Maluma, Lomon, Felix Mallard ou encore les français Gims, Orelsan, Sébastien Frit… Le défilé Dior a impressionné par son organisation, sa scénographie osée et par les créations dévoilées.

©Dior

Photo d’en-tête : Michel Euler | Credit: APCopyright: Copyright 2023 The Associated Press. All rights reserved

related news

l'actualité du luxe vient à vous