social
horlogerie
Partager cet article

horlogerie Patek Philippe Grande Sonnerie référence 6301P : La première montre sonnerie de l’horloger de luxe

Date : 28 novembre 2020
Auteur :

Patek Philippe souhaite réaffirmer sa maîtrise souveraine de la musique du temps en lançant sa première montre-bracelet avec grande sonnerie, baptisée Grande Sonnerie référence 6301P.

Avant tout, ce modèle répond à une demande grandissante de sa clientèle, impatiente de pouvoir enfin porter un modèle Grande Sonnerie issu de la manufacture de luxe suisse. Considéré comme la plus prestigieuse et la plus sophistiquée des fonctions sonores, la grande sonnerie, marquant au passage les heures et les quarts, est une complication complication rarissime dans l’industrie horlogère en raison de sa très grande complexité. La fonctionnalité est également alliée à une petite sonnerie (ne répétant pas les heures aux quarts), à une répétition minutes (sonnant à la demande) et à une petite seconde sautante brevetée.

Equipée d’un nouveau mouvement de 703 composants abrité dans un boîtier en platine et sous un cadran en émail Grand Feu noir, la Grande Sonnerie référence 6301P vient compléter et couronner l’offre incomparable de Patek Philippe en matière de montres à sonneries. Un modèle Grande Sonnerie d’autant plus admirable qu’il se voit miniaturisé aux limites techniques, avec 37 mm de diamètre pour seulement 7,5 mm d’épaisseur.

Pour le mécanisme de sonnerie, Patek Philippe a fait le choix de trois timbres classiques : grave, moyen et aigu. Cette option technique demande davantage d’énergie que les systèmes à deux timbres et elle complique le travail de l’horloger lorsqu’il s’agit d’accorder finement chacun des timbres jusqu’à ce qu’il produise le fameux « son Patek Philippe » sans être distordu par les dimensions extrêmement compactes de ce modèle. Le mécanisme comporte trois marteaux de dimensions et de masses identiques assurant une frappe uniforme pour les trois notes. Le choix du platine pour le boîtier, un matériau dans lequel il est plus difficile d’obtenir un son parfait que dans l’or, a constitué un défi supplémentaire ayant mobilisé tout le savoir-faire de Patek Philippe transmis de génération en génération.

Vendue 1.150.000CHF (soit plus d’un million d’euros), découvrez la nouvelle Patek Philippe Grande Sonnerie référence 6301P au travers de la galerie de photos ci-dessous.

related news

l'actualité du luxe vient à vous