auto
Partager cet article
auto

Lamborghini Urus SE : Le SUV emblématique s’électrifie

Date : 27 avril 2024
Auteur :

Le super-SUV franchit désormais le seuil de l’électrification en adoptant une technologie hybride rechargeable !

La SE fusionne les éléments les plus remarquables du passé et du présent de Lamborghini, notamment le V8 biturbo, avec une avancée innovante ; l’intégration d’une batterie et d’un moteur électrique.

Un air de la Revuelto

La SE présente un design actualisé, avec un capot redessiné et des éléments stylistiques empruntés à la Revuelto.

© Lamborghini

Les pare-chocs, la grille et les phares, équipés de la technologie Matrix LED, sont également nouveaux, offrant une signature lumineuse inspirée de l’arrière de la Taurus de Lamborghini. Sur les côtés, les jantes Galanthus de 23 pouces se marient avec les nouveaux pneus Pirelli P Zero spécialement conçus pour ce modèle. À l’arrière, le hayon, les feux arrière et le diffuseur ont été retravaillés, ce dernier augmentant l’appui à haute vitesse de 35% par rapport à l’Urus S.

© Lamborghini

Comme les autres Urus, la SE est hautement personnalisable. Lamborghini propose plus de 100 options pour la carrosserie, incluant les nouvelles couleurs Orange Egon et White Sapphirus. Ainsi que 47 combinaisons de couleurs et quatre types de broderies pour l’intérieur.

© Lamborghini

Un restylage profond

L’intérieur de l’Urus a été modernisé, présentant de nouvelles solutions sur le tableau de bord inspirées du design du Revuelto. Au centre, un écran de 12,3 pouces offre une nouvelle version du logiciel HMI avec une interface encore plus intuitive. De là, vous pouvez également accéder au système de télémétrie pour suivre vos performances en piste.

Les bouches d’aération ont été redessinées, tout comme les moulures en Y en aluminium anodisé. Les panneaux de porte, les sièges et le tableau de bord bénéficient également d’un nouveau revêtement. Tandis que le conducteur dispose d’un combiné d’instruments de 12,3 pouces. Au centre de la console, le sélecteur « Drum » offre onze modes de conduite. Les modes de l’Urus classique sont tous présents : Route, Sport, Course, Neige, Sable et Terre. S’y ajoutent dans la SE les modes Full EV Drive, Hybrid, Performance et Recharge.

En fonction du mode sélectionné, la garde au sol varie, avec une amplitude de 15 mm en mode Corsa à 75 mm lorsque le système de levage est activé. Des ajustements sont également fait au niveau de la direction, de la conduite et du son du V8.

Le taureau succombe à l’hybridation

Le cœur de la SE est sans aucun doute son groupe motopropulseur hybride rechargeable. Lamborghini a totalement repensé le V8 4.0 biturbo (associé à une transmission automatique à 8 rapports) pour fonctionner de concert avec le moteur électrique et la batterie lithium-ion de 25,7 kWh. Cette dernière est logée sous le plancher de chargement et au-dessus du différentiel arrière à commande électrique. L’unité électrique synchrone à aimants permanents peut servir à la fois de « boost » pour le moteur à combustion et de source de traction, transformant l’Urus en un SUV entièrement électrique capable de parcourir plus de 60 km sans émission.

© Lamborghini

Au total, la SE développe une puissance de 800ch et un couple de 950 Nm, disponible dès 1 750 tr/min. Elle passe de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes, et de 0 à 200 km/h en 11,4 secondes. Enfin, sa vitesse maximale est supérieure de 7 km/h à celle de la S, atteignant 312 km/h. La SE introduit également un nouveau répartiteur de couple central continu avec un embrayage à clapet à commande électro-hydraulique. Placé au centre, ce composant répartit de manière variable le couple entre les essieux avant et arrière, en collaboration avec le nouveau différentiel arrière autobloquant à commande électronique et le système Torque Vectoring.

© Lamborghini

Le prix de toutes ces caractéristiques n’a pas été divulgué par Lamborghini. L’Urus arrivant chez les concessionnaires dans les mois à venir, l’attente ne sera pas longue.

related news

l'actualité du luxe vient à vous