auto
Partager cet article
auto

Laffite Automobili : Découverte de trois supercars électriques aux allures futuristes

Date : 4 juin 2023
Auteur :

Le très jeune constructeur automobile turinois vient de présenter trois supercars 100% électriques. Allons-nous vers une possible révolution du secteur ?

C’est à l’occasion du Grand Prix de Formule 1 de Miami 2023, le 3 mai dernier, que Laffite Automobili a présenté 5 concept cars, 3 supercars et 2 évolutions. Laffite Automobili est une jeune compagnie créée en 2023 par Bruno Laffite, pilote professionnel et neveu de Jacques Laffite. Bruno Laffite, déjà à la tête de Laffite Supercars qui produit des concept cars et de modèles en série limitée aux États-Unis, s’attaque désormais à un nouveau marché avec une ambition démesurée : révolutionner le marché des supercars de luxe électriques.

Pour cela, le constructeur s’est associé au bureau de design GFG Style dirigé par Giorgetto Giugiaro pour dessiner ses futures supercars, et a LM Gianetti pour le développement technique, l’entreprise piémontaise intervenant dans les championnats de Formule 1, WRC et GT. C’est par la voie des communiqués de presse que la société a présenté les trois nouveaux modèles, en séries limitées, qui seront prochainement commercialisées.

Laffite Automobili Atrax : L’HyperSuv de luxe qui révolutionne le marché

L’HyperSuv Atrax est l’essence même de l’esprit de Laffite Automobili. C’est un véhicule racé, sans compromis, conçu pour la compétition mais fait pour la route. L’Hypercar avec son design immaculé, élégant et bestial, est propulsée par un moteur surpuissant. Premier SUV de l’histoire à être équipé d’une monocoque centrale en carbone, l’Atrax est un véhicule hyper tout-terrain exceptionnel qui façonne un nouveau segment dans l’industrie automobile. Le design musclé et racé se matérialise par de somptueux passages de roue élargis, de belles jupes latérales extrêmement spécifiques, de sublimes portes profilées, des pneus surdimensionnés, mais aussi un extraordinaire diffuseur arrière mobile. L’Atrax se décline en deux versions, la version robuste prête à affronter tous les terrains et la version Stradale, plus élégante pour affronter une jungle plus urbaine.

Côté performances, on peut citer un 0 à 100km/h en 3.8 secondes uniquement, pour une vitesse de pointe de 240km/h. Autre avantage de la gamme électrique de Laffite Automobili : une charge de la batterie superfast, avec une batterie chargée à 80% en seulement 22 minutes.

Laffite Automobili LM1 : L’âme du constructeur automobile

La LM1 est le modèle qui incarne le mieux l’idée de Bruno Laffite d’une voiture d’exception. Son objectif a toujours été de concevoir une voiture de course adaptée à la route, au design époustouflant, et surtout, de la rendre accessible à tous les types de pilotes. Un défi audacieux, auquel personne ne s’était vraiment attaqué auparavant, mais qui a inspiré et même transcendé les designers de GFG Style et les ingénieurs de LM Gianetti. Inspirée des sports d’endurance, la LM1 dévoile une ligne accrocheuse. Sa robe longue, ses courbes soignées et sa position très basse en font une voiture enchanteresse. Les qualités du carbone et de l’ingénierie lui confèrent un poids léger pour un maximum de couple et de puissance. Comme les autres modèles de la marque, la LM1 dispose d’un volant exceptionnel inspiré de la course, incluant un bouton « Power Boost » qui permet une augmentation spectaculaire des performances.

Côté performances, un 0 à 100km/h abattu en 3,5 petites secondes, une vitesse maximale de 320km/h pour un temps de charge de seulement 20 minutes pour atteindre les 80%… Produite en seulement 24 unités avec des livraisons qui devraient débuter en janvier 2024, les prix débutent à 2,4 millions de dollars.

« Avec la Barchetta, nous avons ajouté les gènes de la compétition à une voiture de grand tourisme. Il a une monocoque en carbone et un halo en aluminium caractéristique, habilement intégrés par Giorgetto Giugiaro. La Barchetta est disponible en deux versions différentes, la Barchetta et la Barchetta Coupé. Comme les deux autres modèles, le LM1 et l’Atrax, la Barchetta possède un intérieur élégant et raffiné. Il offre également au conducteur un volant de type F1, équipé d’un système de changement de vitesse à palettes, d’un bouton Power-Boost et d’un système de contrôle de lancement, entre autres caractéristiques. » Bruno Laffite.

Laffite Automobili Barchetta : La romance à l’italienne

Dans la gamme Laffite Automobili, la Barchetta symbolise l’esthétique et le romantisme italiens. Inspiré du concept-car Dora dessiné par Giorgetto Giugiaro, ce roadster de l’extrême possède des lignes incomparables qui s’articulent avec ingéniosité et audace autour du système de sécurité Halo, bien connu des amateurs de Formule 1. Pour la première fois, une Hypercar utilise cette structure, qui magnifie le design et crée des lignes captivantes. Unique par sa forme, la Barchetta se distingue par son capot exceptionnellement long, son arceau et son becquet qui surplombe un élégant diffuseur. Il est disponible en deux superbes versions. La Barchetta dispose de deux cockpits séparés, fermés par deux dômes amovibles. La Barchetta Coupé dispose d’un seul pare-brise en polycarbonate, qui ne gêne pas la vision du conducteur, et d’un toit amovible.

Avec un 0 à 100km/h passé en seulement 3.5 secondes pour une vitesse de pointe de 320km/h, le supercar ravira les passionnés de vitesse et de performances, avec un temps de charge ultra réduit de 18 minutes pour atteindre les 80% de charge. Pour faire l’acquisition de l’un des 26 exemplaires produits, il vous faudra débourser la somme de 1,7 million de dollars.

Credits photos : ©Laffite Automobili

related news

l'actualité du luxe vient à vous