horlogerie
Partager cet article
horlogerie

Hermès : Découverte d’une montre de poche unique, l’Arceau Pocket Cheval Punk

Date : 5 novembre 2022
Auteur :

Présenté à l’événement Watches & Wonders de Genève, l’Arceau Pocket Cheval Punk compile le savoir-faire horloger et artistique d’Hermès dans une montre de poche unique.

Créée en 1978 par Henri d’Origny, la montre Arceau est une fidèle représentante du savoir-faire Hermès, aussi bien en matière d’horlogerie de prestige que d’émaillage et de gravure. Ici, la Maison française repousse une nouvelle fois les limites de son savoir-faire avec l’Arceau Pocket Cheval Punk.

Une édition unique, censée démontrer tout le savoir-faire d’Hermès en la matière. Son boîtier rond en or blanc repose sur des attaches en forme d’étrier, dessinant un style intemporel et singulier à la fois. Le garde-temps, qui s’apparente davantage à une pièce d’art qu’à une véritable montre, est joliment orné d’un couvercle ajouré en or blanc, avec un profil équestre gravé et peint en émail miniature. La montre abrite un cadran émaillé champlevé et un mouvement de manufacture Hermès tourbillon répétition minutes.

Comme un air de déjà vu : le motif cheval punk est repris d’un carré masculin dessiné par Daiske Nomura en 2021. Le dessinateur-illustrateur japonais, qui se plaît à détourner et mettre en scène les emblèmes de la maison, s’est inspiré ici d’une figurine de la collection Emile Hermès : un cheval dont l’épaisse crinière évoque une crête punk. L’artiste y a mêlé de nombreux éléments du musée, dans une interprétation fantasque et futuriste de l’univers Hermès.

Il a fallu plusieurs centaines d’heures d’ouvrage pour en arriver à un résultat si minutieux, où la perfection se cache dans les détails. Pour animer cette exceptionnelle création, la montre est équipée du mouvement manufacture Hermès H1924 Tourbillon à répétition minutes. Enfin, une lanière en cuir d’alligator bleu abysse, réalisée dans les ateliers Hermès Horloger, vient souligner les nuances profondes du décor. Modèle unique, le garde-temps se révèle (peut-être) plus proche du monde artistique qu’horloger…

Credits photos : ©Hermès / Joël Von Allmen

related news

l'actualité du luxe vient à vous