Alors que l’année 2024 touche à sa fin, Chanel a une fois de plus marqué le monde de la mode avec son défilé Métiers d’Art 2024/2025, un événement grandiose qui a transporté les invités au cœur de la Chine. Dans un contexte où les spéculations sur la future direction artistique de la maison vont bon train, cette collection a su captiver par son audace et son hommage poétique à l’héritage de Gabrielle Chanel.
Chanel : L’exposition à Venise « la Femme qui lit »
C’est à Venise que se tiendra la nouvelle exposition intitulée « La Femme qui lit », à propos de la bibliothèque de Gabrielle Chanel où sont présentés des objets inédits qui appartenaient à la créatrice de Chanel.
Pour cette 7ème édition, l’exposition Culture Chanel mettra en avant la relation de Coco Chanel à la littérature et nous présentera les textes qui ont inspirés cette femme. L’exposition « La femme qui lit », se déroulera du 17 septembre 2016 au 8 janvier 2017, à Venise au sein de l’incroyable Galerie Internationale d’Art moderne. Depuis 2007, les expositions Culture Chanel ont parcouru le monde afin de faire découvrir l’histoire de Coco Chanel. Après Moscow, Shanghaï, Pékin, Canton et Paris où l’on avait découvert l’histoire du parfum Chanel N°5, cette année ce sera à Venise, mais ce n’est pas un endroit choisi par hasard puisque c’est l’une des villes qui a le plus inspiré la créatrice Gabrielle Chanel. Ces nombreuses expositions ont été imaginées et conçues par Jean-Louis Froment, et cette année ce sont les lectures de Coco Chanel qui y sont présentées, dans le but de comprendre l’incidence que sa littérature a pu avoir sur ses créations. C’est pourquoi de nombreux éléments qui ont été conservés tel que des dédicaces, des peintures, des dessins, des archives mais aussi des photographies sont exposées dans le lieu exceptionnel. Ces objets uniques sont dévoilés pour la premières fois au public Grabrielle Chanel les gardait précieusement dans son appartement du 31 rue Cambon à Paris.
Parmi les 350 pièces de cette exposition, on peut trouver des ouvrages des écrivains Homère, Platon, Sophocle, Madame de Sévigné, Montaigne, Pierre Reverdy ou Jean Cocteau mais aussi des objets d’arts et des bijoux exceptionnels appartenant à Mademoiselle Chanel. Ce sont face à ces des écrivains, aux ouvrages aussi différents que liés que Coco Chanel a trouvé son inspiration, cette exposition est un réel partage de la mode à la littérature, de quoi pouvoir en apprendre davantage sur Gabrielle Chanel.