mode
Partager cet article
mode

Dior Homme Winter 2025-2026 : Hommage à la ligne H signée Christian Dior

Date : 25 janvier 2025
Auteur :

La collection Dior Homme Hiver 2025-2026, réalisée par Kim Jones et présentée à l’École Militaire de Paris au cours d’un défilé exceptionnel, rend hommage à l’héritage de la Maison, en réinterprétant la ligne H initiée autrefois par Christian Dior pour la collection haute couture automne-hiver 1954-1955. Découverte.

Sous les yeux de nombreuses stars telles que Kate Moss, Robert Pattinson, Gwendoline Christie, Louis Garrel, le danseur étoile Hugo Marchand, le basketteur Chris Paul ou encore l’acteur Raphaël Quenard ou encore le DJ français DJ Snake, Dior a marqué un grand coup en présentant une collection affichant un parti pris fort, aux lignes structurées et graphiques, tout en revisitant les racines du prêt-à-porter masculin. La collection joue sur l’évolution des formes, allant du XVIIIe siècle orné et extravagant au XIXe siècle plus utilitaire et linéaire, avec l’émergence du prêt-à-porter.

Des créations variées, allant des coupes étroites aux ensembles plus amples, référence aux capes d’opéra, inspirées du vestiaire féminin. Les tissus nobles, tels que la faille et le satin, dominent, apportant une élégance structurée à la collection. Le drapé, omniprésent, crée des jeux de lumière et d’ombre, ajoutant une dimension mystérieuse aux silhouettes.

La collection rend hommage à la figure du dandy et à l’exubérance du XVIIIe siècle, notamment par l’utilisation du masque. Le cuir, fluide ou structuré, se mêle à des accessoires masculins utilitaires, comme des sacs contrastant avec des éléments plus féminins. Les chaussures Dior Palmarès, en cuir patiné et ornées de nœuds en satin, illustrent cette signature couture. Les sneakers brodées, fusionnant héritage et artisanat, reprennent des éléments d’archives de la Maison, témoignant du savoir-faire exceptionnel de Dior.

Une broderie clé de la collection, issue du look Pondichéry de la haute couture 1948, magnifie une création rose qui clôt le défilé. Les motifs de cette broderie se retrouvent également sur des bijoux, comme une châtelaine en argent sterling, symbolisant les outils du couturier. D’autres broderies revisitent des éléments masculins comme les rayures et les chevrons, tandis que des perles de verre transparent ponctuent la collection de fines touches modernes.

Kim Jones a ici réussi à fusionner l’héritage de Dior avec une vision contemporaine de la mode masculine, marquée par des éléments historiques revisités avec audace et raffinement.

Découvrez -ou redécouvrez- ce défilé prestigieux et pièces exceptionnelles issues de la collection Dior Homme Hiver 2025-2026 ci-dessous.

Crédits photos : ©Dior

related news

l'actualité du luxe vient à vous