fortune
Partager cet article
fortune

Les 10 hommes les plus riches du monde

Date : 6 octobre 2024
Auteur :

Le magazine Forbes a publié le classement, en septembre 2024, des 10 personnalités les plus riches de la planète.

Le magazine Forbes, réputé notamment pour ses divers classements de fortunes et patrimoines, a récemment dévoilé le classement actualisé des personnalités les plus riche du monde. Si Elon Musk maintient sa position en tête du classement en cette rentrée 2024, les divers turbulences des actions technologiques ont chamboulé les rangs des autres personnalités les plus fortunées au monde, à l’instar de Larry Ellison qui a perdu une place.

10ème. Steve Ballmer (122,5 milliards de dollars)

Camarade de classe de Bill Gates lorsqu’ils étudiaient tous les deux à Harvard, il a rejoint Microsoft en tant qu’employé en 1980, après avoir abandonné le programme de MBA de l’université de Stanford. Actuel propriétaire de la franchise NBA des Los Angeles Clippers, La fortune de Steve Ballmer a diminué de 1,5 milliard de dollars au cours du mois dernier, l’action Microsoft ayant enregistré une légère baisse. Avec sa femme Connie, Steve Ballmer fait partie des 25 philanthropes les plus généreux des États-Unis.

Crédits photo : NBA

9ème. Sergey Brin (130,4 milliards de dollars)

Avec Larry Page, son camarade de promo à Stanford Larry Page, il fonda ce qui deviendra le moteur de recherche numéro 1 : Google. Membre du conseil d’administration d’Alphabet (la société mère de Google), il a récemment perdu 1 place au classement suite à la dépréciation de sa fortune de 5,7 milliards de dollars, conséquence de la baisse générale observée parmi les entreprises de la tech.

Crédits photo : S & P. Google

8ème. Larry Page (136,1 milliards de dollars)

C’est en 1998 que Larry Page, avec son collègue Sergey Brin cité juste avant dans ce classement, décide de profiter de l’essor des nouvelles technologies et de l’ordinateur pour fonder Google, qui deviendra au fil des années l’une des sociétés les plus puissantes au monde. Aujourd’hui membre du conseil d’administration d’Alphabet, la société mère de Google, il continue d’en être l’actionnaire majoritaire et est entré dans le top 10 des personnalités les plus riches au monde à la suite d’une hausse notable de 15 % du cours de l’action Alphabet en mai 2023.

Subissant les difficultés actuelles des entreprises de la tech, la fortune de Larry Page a chuté de 6,1 milliards de dollars en août, en raison d’une baisse de 5 % des actions d’Alphabet.

Credits photo : Emmanuel Dunand, AFP

7ème. Bill Gates (137,2 milliards de dollars)

Le co-fondateur de Microsoft peut se venter d’avoir, de par sa vision, changé la face du monde avec son logiciel Microsoft. PDG de l’entreprise pendant 25 ans, il s’engage maintenant dans divers projets d’entreprises comme « Business Angel ». Personnalité la plus riche du monde de 1995 à 2017 (à l’exception de 2008 et de 2010 à 2013), il est l’un des hommes les plus riches du monde à la plus longue longévité à cette place.

Credits photo : Courtoisie de Netflix © 2024

6ème. Warren Buffett (149,9 milliards de dollars)

Celui que l’on surnomme « l’Oracle d’Omaha » ou le « Sage d’Omaha », en raison de ses nombreux succès d’investissements, dirige le conglomérat Berkshire Hathaway et est propriétaire de nombreuses entreprises, dont Geico, Duracell et Dairy Queen. Il a acheté ses premières actions à 11 ans et déposé sa première déclaration d’impôts à 13 ans. En 2010, avec Bill et Melinda Gates, il a cofondé le Giving Pledge, s’engageant à donner 99 % de sa fortune à des œuvres caritatives. Il a déjà fait don de 59,3 milliards de dollars. Après être tombé à la dixième place en juillet 2023, il est remonté à la sixième place en août, grâce à une hausse des actions de Berkshire Hathaway.

Crédits photo : Reuters

5ème. Larry Ellison (174,7 milliards de dollars)

Age de 80 ans, Larry Ellison est le co-fondateur de la société de logiciels Oracle, en 1977. Aujourd’hui président du conseil d’administration et directeur de la technologie de l’entreprise, Oracle a procédé à une série d’acquisitions importantes, dont le rachat de Sun Microsystems en 2010 pour 7,4 milliards de dollars. En 2012, Larry Ellison a acheté 98 % de l’île de Lanai pour 300 millions de dollars et s’y est installé en 2020, tout en possédant des propriétés en Californie et au Nevada. Il a également investi dans Tesla et siégé à son conseil d’administration de 2018 à 2022. En février 2024, il a été dépassé par Mark Zuckerberg, passant à la cinquième place du classement des plus riches, mais a récupéré la quatrième place en juillet avant de redescendre en septembre.

Credits photo : Justin Sullivan (Getty Images)

4ème. Mark Zuckerberg (180,5 milliards de dollars)

Le fondateur de Facebook conforte sa position dans le top 4 des personnalités les plus riches du monde, malgré une perte d’intérêt des plus jeunes pour le réseau social. Le groupe Meta a étendu sa galaxie en achetant Instagram et WhatsApp et a été introduit en bourse en 2012. Détenant environ 13 % des actions Mark Zuckerberg voit sa fortune fluctuer fortement en fonction des résultats en cotation du groupe, comme en août 2023 où la hausse des actions Meta de 9 % lui a permis d’augmenter sa fortune de 13,9 milliards de dollars. Par ailleurs, Meta a beaucoup investi dans l’IA et le métavers, deux axes majeurs que Zuckerberg souhaite dorénavant développer.

Credits photo : Anurag R Dubey/Wikimedia Common

3ème. Bernard Arnault (189,7 milliards de dollars)

Seul extra-américain du classement, le PDG du groupe français de luxe LVMH a vu sa position au classement largement chamboulé en 2024. Après avoir un temps dominé le classement, le français s’est vu chuter à la troisième place du classement en juin 2024, malgré une augmentation de sa fortune de 10,2 milliards de dollars due à la hausse des actions LVMH. Issu d’une famille fortunée, il a utilisé 15 millions de dollars pour acheter Christian Dior et a bâti le plus grand groupe de luxe mondial, incluant des marques comme Louis Vuitton, Christian Dior et Tiffany & Co.

Credits photo : Wikipédia

2ème. Jeff Bezos (197 milliards de dollars)

Fondateur du géant E-commerce Amazon en 1994, Jeff Bezos fut pendant longtemps un leader incontesté du classement des personnalités les plus riches du monde. Un titre qu’il s’est vu dérober à plusieurs reprises, notamment par le français Bernard Arnault. En 2019, Jeff Bezos divorce de sa femme MacKenzie, qui obtient 4 % des actions d’Amazon, tandis qu’il en gardera 12 %. Depuis, il a réduit sa participation à moins de 10 % et a vendu pour plus de 27 milliards de dollars d’actions. Par l’intermédiaire de Bezos Expeditions, il a investi dans diverses entreprises, dont Airbnb et Workday.

Credits photo : Amazon

1er. Elon Musk (243,7 milliards de dollars)

Le décadent PDG de SpaceX, X ou encore Tesla a maintenu sa position d’homme le plus riche du monde et devance son second au classement de plus de 45 milliards de dollars. Originaire d’Afrique du Sud, Elon Musk a étudié au Canada et aux États-Unis avant de co-fonder X.com, qui a fusionné avec une entreprise de Peter Thiel pour former PayPal, racheté par eBay en 2002. Il a ensuite fondé SpaceX en 2002 et rejoint Tesla en 2004, où il deviendra PDG en 2008. Sous sa direction, Tesla a connu une forte croissance en bourse, faisant de lui la personne la plus riche du monde à plusieurs reprises. En mai 2024, il reprend la première place grâce à un financement de six milliards de dollars pour sa start-up xAI, qu’il détient à 60 %.

Crédits photo : Gonzalo Fuentes / Reuters

related news

l'actualité du luxe vient à vous