La firme italienne dévoile la Maserati GT2 Stradale, une voiture de 640ch dérivée de la MC20 et conçue pour la course et homologuée pour la route.
Maserati GranCabrio : Le Trident Spider dévoilé
Le nouveau cabriolet du Trident offre une nouvelle version captivante du grand tourer, sans sacrifier le luxe, la performance et la sportivité.
Sur les traces du GranTurismo
La Maserati GranCabrio 2024 suit le style de sa jumelle, étant à la fois élégante et sportive, avec deux portes et un long capot qui semble s’étendre confortablement jusqu’au pare-brise incliné.
Ce qui distingue clairement la GranCabrio de la GranTurismo est sa capote en toile qui, une fois ouvert, révèle l’intérieure et ses quatre sièges. En revanche, une fois fermé, se fond parfaitement dans les lignes de la voiture.
De nombreuses confirmations proviennent de la nouvelle face avant avec des phares développés verticalement, mais aussi à l’arrière avec une réinterprétation à LED des boomerangs Maserati classiques, ainsi qu’un « capot » à l’avant. Les jantes arrière de 21 pouces et avant de 20 pouces sont disponibles en six modèles différents. Tandis que la capote en toile est disponible en cinq couleurs : noir, bleu marine, gris titane, gris et grenat.
La Maserati GranCabrio se décline en six couleurs de carrosserie : Bianco Astro, Nero Assoluto, Blu Modena, green metallic, Grigio Incognito et Grigio Maratea Matte. Ces couleurs s’ajoutent à 26 nuances spéciales du programme de personnalisation Maserati Fuoriserie.
La nouvelle Maserati GranCabrio, comme la GranTurismo, mesure 4,96 mètres de long et 1,95 mètre de large. Alors que sa hauteur est à peine plus élevée que le Coupé (1,36 mètre). L’empattement reste inchangé à 2,92 mètres.
L’expérience en plein air
L’intérieur de la Maserati GranCabrio se caractérise par des commandes électriques pour ouvrir et fermer le toit souple, pouvant être utilisées à des vitesses allant jusqu’à 50 km/h. Le toit s’ouvre en 14 secondes et se ferme en 16 secondes.
La GranCabrio dispose également d’un système de chauffage de la nuque réglé sur trois vitesses, qui souffle de l’air chaud depuis les dossiers des sièges avant. De plus, un brise-vent peut être installé devant les sièges arrière, réduisant les turbulences dans l’habitacle lorsque le toit est abaissé.
Le reste de l’intérieur suit les dernières directives de style de Maserati en matière d’élégance, de matériaux et de finitions de haute qualité. Les boutons physiques et commandes de vitesses sont réduits sur la console centrale entre l’écran de 8,8 pouces du climatiseur et l’écran tactile de 12,3 pouces.
On trouve aussi l’instrumentation numériques sur un écran configurable de 12,3 pouces, l’horloge numérique ronde classique sur le tableau de bord , l’assistant vocal répondant à la commande « Hey Maserati ». Ainsi que la connectivité sans fil aux services Apple CarPlay, Android Auto et Baidu CarLife et Maserati Connect.
Des performances extraordinaires
La carrosserie entière de la Maserati GranCabrio est composée de matériaux solides et légers tels que l’aluminium, l’acier et le magnésium. Elle ne pèse que 100 kg de plus que la version fermée de la GranTurismo. Elle a été conçue dès le départ pour s’adapter aux moteurs à combustion et électriques.
Le moteur de la nouvelle GranCabrio Trofeo est le Nettuno 3.0 V6 biturbo avec carter humide, désactivation des cylindres et gestion électronique de la dynamique de conduite par module de contrôle du domaine du véhicule (VDCM). La puissance est de 550 ch. à 6 500 tr/min et le couple maximal est de 650 Nm à 3 000 tr/min.
Il en résulte une vitesse maximale de 316 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 3,6 secondes. La vitesse de 200 km/h est atteinte en 12,2 secondes.
La répartition du poids est de 51 % à l’avant et de 49 % à l’arrière avec quatre roues motrices, transmission intégrale et boîte de vitesse automatique à 8 rapports. Les quatre modes de conduite sont Comfort, GT, Sport et Corsa, ainsi qu’une fonction ESC-OFF qui désactive toutes les commandes électroniques.
Son prix
Les prix de la Maserati GranCabrio 2024 n’ont pas encore été officiellement annoncés. Cependant, on peut supposer qu’ils seront supérieurs d’au moins 20 000 euros à ceux de la GranTurismo, qui coûte aujourd’hui 225 650 euros en version Trofeo.
Credits : Maserati