La marque italienne lance son deuxième modèle électrifié, la Lamborghini Temerario, qui illustre pleinement son agilité dans la catégorie des hybrides.
Lanzador : Découverte de la première Lamborghini 100% électrique
Lamborghini va présenter la toute première voiture électrique de son histoire lors de la Monterey Car Week.
Baptisé Lanzador, ce concept-car dévoile le premier véhicule électrique de la marque. Pas de panique, sa production n’est prévue qu’en 2028. D’ici là, les Lamborghini continueront à faire fonctionner leurs moteurs haut et fort. Sa présentation à la Monterey Car Week, nous a également permis de voir son design pour la première fois.
Comme Ferrari avec la Purosangue, Lamborghini ne veut pas que leur Lanzador soit qualifié de SUV. En effet, il inaugure une nouvelle catégorie de véhicule, les ultra GT. Ce modèle n’a donc de SUV que par sa garde au sol accrue. Pour le reste, le design se détache des dernières offres de la marque, avec quelques éléments stylistiques que la récente Countach. Contrairement à la Purosangue, la Lanzador n’a que trois portes, tout en offrant quatre vraies places à bord.
Stephan Winkelmann, PDG d’Automobili Lamborghini, a déclaré : « Avec ce concept, nous inaugurons un nouveau segment de voitures : l’Ultra GT. Il offrira aux clients une nouvelle et incomparable expérience de conduite, caractéristique de Lamborghini, grâce à des technologies de pointe. »
Feel Like a Pilot
La principale révolution vient bien sûr de l’intérieur de la machine. La Lanzador fonctionne à l’électricité, alimenté par deux moteurs montés sur chaque essieu. Le pilote peut régler lui-même les systèmes de contrôle pendant la conduite, via les commandes présentes sur le volant sport. Lamborghini intègre petit à petit l’approche « Feel Like a Pilot ». Le conducteur peut donc modifier activement le comportement de la voiture et créer un profil personnel pour exprimer au mieux ses besoins de conduite et garantir des émotions encore jamais ressenties.
Peu de données techniques ont été communiquées, mais Lamborghini a confirmé une puissance totale d’environ 1 360 ch. Le véhicule est équipé d’une transmission intégrale ainsi que d’un système de vectorisation de couple afin d’optimiser au maximum la traction. Il faudra encore patienter un peu pour connaître les chiffres liés aux performances de la machine, mais avec une telle puissance, il est certain que cette Lanzador sera digne de son image.
Un intérieur futuriste
L’habitacle est entièrement distinctif à ce modèle et ne conserve pas grand-chose du reste de la gamme. C’est logique, puisque ce modèle ne sera sur la route que dans 5 ans. On peut noter une certaine inspiration chez Ferrari, notamment au niveau de l’aménagement. Par exemple, la Lanzador est équipée de deux écrans, un pour le conducteur et un pour le passager, placé sous sa propre casquette. Par conséquent, le centre du panneau est extrêmement pur. On peut également noter que le toit est vitré sur toute la largeur, apportant de la lumière naturelle dans l’habitacle.
Les matériaux durables utilisés pour l’habitacle, tels que la laine mérinos et le carbone régénéré, démontrent l’engagement de l’entreprise. En effet, la marque souhaite réduire son impact environnemental sans sacrifier son luxe et son confort caractéristiques. Certains composants en plastique qui ne sont pas visibles, comme la mousse des sièges sport, sont fabriqués avec des fibres recyclées imprimées en 3D.
La marque n’a pas dévoilé de prix pour le moment.
Source Lamborghini