Ce mois-ci, Ferrari ne dévoile pas le lancement de nouveaux véhicules mais fait ses adieux à deux modèles : la SF90 Stradale et la 812 GTS.
Montblanc x Ferrari : Un stylo plume en hommage à la Daytona SP3
Ferrari et Montblanc s’unissent pour créer un nouvel instrument d’écriture inspiré de la Ferrari Daytona SP3.
La Montblanc Ferrari Stilema SP3 Limited Edition 599 est le fruit d’une collaboration entre les deux maisons, orchestrée par Flavio Manzoni, directeur du design chez Ferrari. Il s’inspire des codes stylistiques distinctifs de Ferrari pour créer un instrument d’écriture Montblanc avec une touche sans précédent. La Montblanc Ferrari Stilema SP3 rend hommage à chaque voiture Ferrari : architecture, proportions, finitions, volumes et aérodynamisme. C’est ce qu’on appelle stilema : un élément de design immédiatement reconnaissable qui révèle son identité et son créateur.
Icona est l’une des collections les plus exclusives de Ferrari. Elle réinterprête le design intemporel des modèles emblématiques en utilisant des matériaux innovants et des technologies de pointe. Cette voiture emblématique, Daytona SP3, tire son nom du triplé légendaire des 24 Heures de Daytona de 1967. Qui fut l’une des performances les plus spectaculaires de l’histoire de Ferrari. La dernière Icona rend hommage aux prototypes qui ont donné à la marque une réputation irréprochable dans le monde des voitures de sport.
« Nous avons relevé un défi passionnant : décliner pour un instrument d’écriture les proportions et la fluidité de la Daytona SP3, avec des lignes permettant d’associer parfaitement performance dynamique et vitesse exceptionnelle, sans sacrifier la qualité de l’expérience d’écriture. Le débit d’encre est fluide, et le stylo est capable de suivre les mouvements rapides de l’écriture, pour que la main puisse aller aussi vite que les pensées ».
Flavio Manzoni, Directeur du design chez Ferrari
Design performant
Le stylo plume Montblanc Ferrari Stilema SP3 recrée les lignes fluides de cette voiture en utilisant un matériau unique pour le corps et le capuchon : le titane léger. Un métal rarement utilisé dans les instruments d’écriture Montblanc. L’angle du dôme du capuchon rappelle la façon dont l’avant de la Ferrari Daytona SP3 fend l’air. Tandis que les lignes qui apparaissent en coupe et sur la carrosserie rappellent les lames du pare-chocs. Ces derniers créés un jeu d’ombre et de lumière qui donne l’impression que les colonnes disparaissent.
L’extérieur du stylo montre clairement la maison Ferrari, mais le « moteur » est clairement Montblanc. Entièrement fait à la main, le Montblanc Ferrari Stilema SP3 est doté d’une plume en or blanc massif 18 carats. Le stylo-plume est doté d’un mécanisme de remplissage unique révélé en ôtant un levier semi-transparent rouge Ferrari. De toute évidence, un système qui rappelle le remplissage de carburant dans une voiture de sport. Avec le réservoir d’encre plein et la lame en place, la Montblanc Ferrari Stilema SP3 est prête à écrire sur la ligne de départ. L’emblème Montblanc recouvrant le dessus est également en or blanc massif 18 carats, comme toujours.
Comme la voiture qui a inspiré ce design original, ce stylo est limité à 599 exemplaires. Pour un prix de 30.800€.