social
art
Partager cet article

art The Hobbit : Un exemplaire de la première édition vendu à prix d’or

Date : 18 juin 2015
Auteur :

L’oeuvre de J.R.R Tolkien n’a jamais été si populaire. Méconnu de son vivant, l’écrivain anglais a connu par la suite un succès retentissant, notamment grâce aux adaptations cinématographiques signées par Peter Jackson.

Au fil des années, ses récits fantastiques ont pris une valeur phénoménale. La vente aux enchères de cet exemplaire d’époque en témoigne. Le livre en question, daté de 1937, est pourvu d’une inscription manuscrite de J R R Tolkien lui-même.

Il fût offert en ces temps par l’écrivain à une jeune femme handicapée, étudiante à l’Université de Leeds où il enseignait alors. La jeune femme, Katherine Kilbride, s’évadait par l’imaginaire en se plongeant dans les histoires passionnantes de Tolkien. Tous deux correspondaient régulièrement par lettres. Ces lettres sont d’ailleurs conservées à la bibliothèque Oxfort Bodleian Library.

Le livre qui lui fût offert porte une inscription manuscrite en vieil Anglais. Les mots peuvent être traduits par : « Il y a beaucoup de choses que j’ignore dans les régions de l’ouest, des merveilles et des êtres étranges, une terre juste et aimable, la terre natale des Elfes, et la béatitude des Dieux… ».

Il s’agit en réalité d’une citation, extraite de l’un des travaux inachevés de J R R Tolkien, baptisée « The Lost Road ». Au delà de l’ancienneté de l’ouvrage, c’est cette inscription qui lui confère toute sa valeur.

Le livre a été vendu aux enchères par Sotheby à New York, et a trouvé acheteur pour la somme conséquente de 260 000 dollars soit 230 000 euros environ.

related news

l'actualité du luxe vient à vous