social
restaurants
Partager cet article

restaurants Paul Bocuse : Sa célèbre auberge perd sa 3ème étoile au Guide Michelin

Date : 20 janvier 2020
Auteur :

Il détenait la distinction suprême depuis 55 ans. Ce ne sera plus le cas en 2020 avec une rétrogradation au rang de 2 étoiles.

La célèbre Auberge de Collonges-au-Mont-d’Or, située au Nord de Lyon, perdra sa troisième étoile -ultime distinction- dans la prochaine édition à paraître du plus célèbre guide culinaire au monde. Cette nouvelle a fait l’effet d’une petite bombe, bien au delà du simple monde de la restauration.

Car Paul Bocuse, décédé il y a de cela 2 ans, est une véritable institution en France et a élevé la gastronomie française au plus haut sommet mondial. Sa cuisine simple mais généreuse en font fait un symbole du style de vie à la française et un exemple pour tout cuisinier.

Cependant, depuis son décès, certains pressentaient des conséquences en termes de reconnaissance par les professionnels du milieu de ses établissements, et les conséquences peuvent être lourdes : « La perte d’une troisième étoile, c’est moins 30 % de réservations et de chiffre d’affaires […] C’est dramatique en termes de notoriété et de fréquentation. Les gens ne font plus le voyage exprès depuis toute l’Europe ou même le bout du monde pour le seul plaisir de s’attabler chez vous ». Bernard Boutboul, président-fondateur du groupe de conseil GIRA, spécialiste de l’univers des chefs.

Si l’auberge est en process de modernisation (tant au niveau des lieux que de ses plats, qualifiés comme ayant peu évolués depuis leurs créations), cela n’est pas allé assez rapidement au goût des experts du guide Michelin. Espérons que l’établissement retrouve enfin la distinction qui l’a rendu aussi populaire et aimé de la région !

related news

l'actualité du luxe vient à vous