social
evenement
Partager cet article

evenement La Samaritaine : L’inauguration tant attendue aura lieu le 23 juin

Date : 1 juin 2021
Auteur :

Le géant du luxe LVMH vient tout juste de dévoiler la date d’inauguration de La Samaritaine. Cette dernière, initialement prévue pour 2020, ouvrira finalement ses portes le 19 juin 2021.

Fondé en 1870 par Marie-Louise Jay et Ernest Cognacq, le grand magasin de la Samaritaine était fermé depuis 2005.

Le lieu, aux seize ans de recours et de travaux, n’a nécessité pas moins de 750 millions d’euros d’investissement. C’est en 2015 que le groupe verra son permis de construire être définitivement validé. Point que souligne Monsieur Guiony en 2019, PDG du magasin : « Il a fallu cinq ans pour convaincre la mairie de Paris, cinq ans pour obtenir le permis et cinq ans de travaux colossaux. On ne pensait pas que ça durerait quinze ans, mais ça en valait la peine”.

Péripétie additionnelle : si l’inauguration était programmée pour son 150ème anniversaire (en 2020), le contexte sanitaire avait cependant contraint LVMH a repoussé les festivités.

20 000 mètres carrés de restructuration plus tard, l’adresse écrit une nouvelle page de l’histoire de Paris. Le bâtiment, classé aux monuments historiques, a préservé sa majestuosité. Niché au cœur de Paris, depuis la rue Rivoli, la Samaritaine s’habille d’une verrière sous laquelle se réunissent 600 marques prestigieuses. L’écrin de luxe, distribuera depuis son espace commercial les Maisons iconiques de LVMH, Kering et Richemont dont 40 en exclusivité.

Outre son magasin, prendront aussi possession du lieu l’hôtel cinq étoiles Cheval Blanc, bureaux, logements sociaux et crèche. En résultat ? Un écosystème d’exception, recrée entièrement par le groupe.

L’entrée somptueuse franchie, se dévoile à quelques pas du Louvre et du pont Neuf, une véritable prouesse architecturale. Aux inspirations Art Nouveau et Art Déco, le joyau met en noblesse les éléments historiques de l’édifice. Mosaïques, émaux, verrières et garde-corps en fer forgé insufflent au lieu une énergie singulière mêlant mode, art de vivre, et gastronomie. Au design à la fois contemporain et d’antan, se capture à travers ses murs, l’essence parisienne même de la ville des Lumières.

related news

l'actualité du luxe vient à vous