social
horlogerie
Partager cet article

horlogerie Rolex Yacht-Master II Or Jaune : La précision combinée à l’esprit de compétition

Date : 18 septembre 2014
Auteur :

Afin de succéder à la collection Submariner Rolex lança sa gamme de Yacht-Master dans les années 90. Mais le premier modèle n’était pas destiné à donner de réelles fonctions utilisables pour les professionnels sur les frégates, il s’agissait plutôt d’une montre typée « marine ». C’est en 2007 que la collection prend un nouveau tournant avec la Yacht-Master II où, cette fois-ci, Rolex y introduit une nouvelle fonctionnalité principale de la montre : un compte à rebours programmable à mémoire mécanique qui servira pour une synchronisation efficace lors des départs des frégates.

Le secret : un ring command

Le « Ring Command » est une invention brevetée par Rolex permettant de programmer le compte à rebours de la montre d’une seule main via une interaction entre la lunette et le mouvement interne de celle-ci. Grâce à cette fonction, il sera possible de choisir une durée comprise entre 1 et 10 minutes du compte à rebours et, une fois enclenché, il peut être synchronisé à la seconde près sur le compte à rebours officiel de la compétition via la remise à zéro de la seconde de type « flyback » et un ajustement sur la minute la plus proche.

Des matériaux inaltérables par le temps

La Yacht-Master II se décline en plusieurs versions. Ici, le matériau principal utilisé est de l’or jaune composant son boitier de 44 millimètres, son bracelet, les boutons et les aiguilles. Le boitier est usiné dans un seul bloc avec un fond vissé via un outil spécial des horlogeries Rolex qui lui confère une étanchéité parfaite. La technologie Triplock assure également une triple étanchéité de la couronne du remontoir.

La technologie au service de la précision mécanique

Son mouvement 4160 créé par Rolex est dotée de 360 pièces dont certaines ont eu recours à une nouvelle technique de fabrication par UV-LiGA permettant la réalisation de pièces très fines et d’une forme géométrique complexe irréalisables via les techniques traditionnelles. Un Spiral Parachrom (également développé par Rolex) équipe son oscillateur et assure une résistance accrue aux chocs ainsi qu’aux variations thermiques et magnétiques (d’un facteur de 10 par rapport à un ressort spiral traditionnel).

Conclusion

Une montre destinée aux professionnels, née pour résister à toutes les colères des océans et créée dans un esprit de compétition où chaque seconde est primoridale. Cette version en or jaune ne fait qu’embellir un garde-temps des plus fascinants. Le prix de ce modèle est quant à lui à la hauteur de sa beauté avec 35.400 euros.

related news

l'actualité du luxe vient à vous