social
horlogerie
Partager cet article

horlogerie Rolex Yacht-Master II : Une histoire née de l’océan

Date : 24 septembre 2014
Auteur :

La collection Yacht-Master de Rolex est née dans les années 80 lorsque Rolex s’est interrogé sur la façon de renouveler son modèle iconique Submariner. La Yacht-Master est le renouveau de cette ancienne collection, tout en gardant les traits principaux de la Submariner, elle apporte une idée de fraîcheur et de renouveau.

Premier pas dans les années 60

En réalité, la Yacht-Master n’est pas toute neuve. Les premiers modèles remontent aux années 60 et il s’agissait d’un chronographe très proche des Cosmograph Daytona. Seulement le projet resta en état de concept et il semblerait que seulement deux exemplaires aient été fabriqués entre 1967 et 1969, dont un est entre les mains d’Éric Clapton.

Une nouvelle jeunesse pour la Submariner

Malgré que les deux prototypes n’aient pas abouti à une production de série, le projet n’est toutefois pas abandonné par la manufacture et renaît dans les années 80 lorsque Rolex décida de donner une nouvelle vie à son modèle Submariner. Rolex a pour but de modifier la montre mais craint de commettre une erreur en voulant trop la modifier. C’est alors que l’horloger décida de reprendre le nom de Yavht-Master et de sortir une nouvelle collection en 1990.

1992 : Début des hostilités

C’est donc deux ans plus tard que la première série de Yacht-Master voit le jour. Esthétiquement très proche de la Submariner, elle arbore néanmoins une lunette plus massive avec un cadran différent et est proposée dans des versions en or. A ce moment, la « tool watch » de chez Rolex laisse place à un modèle équivalent de luxe.
En 1994, une version avec des cadrans plus petits voit le jour et qui est surtout destiné à la gente féminine.

1999 : La popularité à son apogée

C’est une 1999, lorsque Rolex dévoile sur le marché le modèle platine / acier que la gamme Yacht-Master suscite un engouement total après des fans et des collectionneurs, un engouement similaire à celui créé par la Cosmograph Daytona une décennie auparavant.
Enfin, en 2005, Rolex créé le modèle or / acier, appelé « Rolesor ». D’autres modifications ont ensuite été apportées sur les montres dont les cadrans, les aiguilles et les graduations et en 2007, le premier modèle de Yacht-Master II fait son arrivé sur le marché.

Un succès embarqué pour le yachting

Les fonctionnalités de la collection Yacht-Master II sont plus appropriées pour une utilisation professionnelle afin de mener à bien un chronométrage propre aux régates, contrairement à sa grande sœur qui fit conçue dans un « esprit régate », plus dans son aspect que dans le but de répondre aux exigences professionnelles.

Présentation des différents modèles de Rolex Yacht-Master II

related news

l'actualité du luxe vient à vous