social
hotels-palaces
Partager cet article

hotels-palaces Ritz Paris : Réouverture du palace parisien

Date : 21 juin 2016
Auteur :

C’est un événement tout particulier qui s’est déroulé le Lundi 6 Juin dernier au 15 Place Vendôme à Paris. Le Ritz, qui avait fermé ses portes 4 ans auparavant pour effectuer nombre de travaux de rénovation. Supposé rouvrir courant été 2014, il aura fallu attendre printemps 2016 pour pénétrer à nouveau dans ce haut lieu du luxe parisien.

Armé de nombreuses nouveautés, le Ritz compte maintenant décrocher le titre suprême de « palace », dénomination accordée aux seuls hôtels respectant un degré ultime de luxe, de service et de qualité. Car si le Ritz est parmi les points de chute les plus luxueux de la capitale, il n’est pas encore classé comme le 17ème palace français.

Son propriétaire, le milliardaire égyptien Mohammad Al-Fayed, a décidé de mettre tous les moyens en œuvre afin de palier à ce manque. Avec un investissement initial de 140 millions d’euros, la présence sur le chantier de 800 constructeurs et artisans et 45 corps de métiers différents sur le chantier, allant du tailleur de pierre aux graveurs d’or, le priorité n’a pas lésiné sur les moyens mis en œuvre pour rendre ce lieu encore plus magique qu’il ne l’était auparavant. Le chantier, supervisé et opéré par Bouygues Construction, a été imaginé par deux architectes reconnus pour leurs qualités : Didier Beautemps et Valeria Sanchez.

L’établissement parisien possède désormais un restaurant d’été sous une verrière mobile, l’extension de la salle de bal ainsi que l’intégration de technologies de pointe dans les chambres. Mais « nous souhaitions conserver l’esprit cher à nos clients. Le Ritz d’hier est celui d’aujourd’hui », rassure-t-on auprès de la direction, soulignant la conservation de « 80% du mobilier, des consoles, des fauteuils ou encore des tables de chevet ».

Le nouveaux Ritz, c’est aussi 71 chambres, à partir de 1.000€ la nuit pour un 35m2 et 71 suites, dont 15 dîtes « de prestige » (jusqu’à 335m2, à 28.000€ la nuit). Mais également le spa Chanel, rendant hommage à Coco Chanel qui habita cet hôtel.

Ritz_Ouverture1_Luxe4

Tout en s’adaptant aux nouvelles technologies, le Ritz doit garder son identité et raconter fièrement son passé. Entre son ouverture en 1898 et aujourd’hui, les personnalités passées par le Ritz ont créé son mythe : Marcel Proust, Coco Chanel, Colette, Jean Cocteau, F. Scott Fitzgerald, Charlie Chaplin, Jean-Paul Sartre, Ernest Hemingway… Ces grands noms ont donc été honorés par l’établissement qui a donné leur nom à des suites, des salons ou bars luxueux.

Côté personnel, on compte près de 600 employés, dont une centaine en cuisine. Près de « 55 % de nos employés de 2012 sont revenus », affirme-t-on au Ritz. Par ailleurs, le chef Nicolas Sale, 43 ans, est aux commandes des cuisines de l’établissement, qui comprendra deux restaurants gastronomiques, Le Jardin de l’Espadon, ouvert le midi, et La Table de l’Espadon, le soir.

related news

l'actualité du luxe vient à vous