social
horlogerie
Partager cet article

horlogerie Richard Mille : Une histoire de perfection

Date : 21 février 2015
Auteur :

Richard Mille est un horloger Suisse qui a établit sa propre marque en 2001. Cela fait maintenant 40 ans qu’il travaille dans le monde de l’horlogerie de luxe ; Ayant commencé en tant que Directeur Commercial dans l’une des plus importantes compagnies mondiales d’horlogerie. Il prend la tête de la division horlogère chez Mauboussin en 1994, pour quitter son poste quatre ans plus tard afin de se mettre à son compte. Il collabore alors avec de nombreuses grandes marques horlogères telles qu’Audemars Piguet, Repossi et participe activement au lancement de Baccarat en 2002. C’est en 2007 que Richard Mille intègre la fondation de la haute horlogerie.

Un seul mot d’ordre : Perfection

Inspiré par la perfection et la précision des industries de l’aviation et de l’automobile, fasciné par les produits mécaniques de haute technologie, Richard Mille se promet de créer des montres hautes performances. Il conçoit des designs incomparables et un tourbillon à échappement très sophistiqué. Ses choix sont tellement axés sur la perfection, que l’élaboration de certains de ses produits peut parfois prendre des milliers d’heures.

Le nouveau millénaire a accueilli la RM 001

Le premier modèle de Richard Mille fut une révolution dans le secteur de l’horlogerie. Toujours passionné des nouvelles technologies, Richard Mille s’est intéressé aux matériaux de construction appliqués dans l’aéronautique, l’automobile et l’aérospatial, comme l’utilisation de l’ALUSIC, un alliage particulier très difficile à travailler et à concevoir qui se retrouve souvent sur les satellites de communication. D’autres matériaux comme le silicium, les nanofibres de carbone, la céramique, ainsi que les alliages métalliques et non métalliques sont aussi couramment utilisés. C’est aussi un défi technique que Richard Mille a su relever haut la main avec l’utilisation de ces matériaux dans le monde infiniment petit qu’est l’horlogerie et il apporta dans ce monde une véritable révolution.

Des modèles seulement fait pour le luxe

Chaque modèle produit est une véritable œuvre d’art. Hormis les techniques de conception très poussées pour atteindre la perfection, le bijoutier affirme que, dans sa conception, le prix est le dernier fond de ses pensées. Aucuns pièce normalisée n’est utilisée dans la conception de ses montres et va même jusqu’à parfaire la moindre petite vis, recueillant jusqu’à 20 opérations distinctes du polissage de la tête jusqu’à atteindre une longueur micrométrique. Les « premiers prix » de notre horloger sont de 20.000 euros et peuvent atteindre jusqu’à 500.000 euros avec la fameuse RM 008 et certains modèle dépassent même le million d’euros.

La technologie au service de l’horlogerie

Les structures mécaniques employées dans la conception du mouvement sont les mêmes bases que celles des moteurs de Formule 1. Des nervures d’une forme particulière sont utilisées et permettent d’alléger la pièce tout en conservant une bonne résistance et une meilleure stabilité.
Richard Mille est également un grand concepteur et a dévoilé de nombreuses innovations au monde horloger, notamment avec le chronographe à rattrapante utilisé sur les RM 004 et RM 008, offrant ainsi une meilleure stabilité et évitant les sauts d’aiguilles, le rotor à géométrie variable utilisé sur la RM 005 adaptant la capacité de remontage de la montre au style de vie de l’utilisateur et bien d’autres encore.

Le résultat d’une démarche et d’un concept

Malgré ses prix qui peuvent parfois atteindre de fortes sommes, la manufacture Suisse est constamment en rupture de stock avec une production de 1000 montres par an en moyenne. Elles est également partenaire en Formule 1 et le sera également avec Renault avec leur concept de monoplace électrique E-Dams.

Présentation des différents modèles de la collection 2014

Présentation des différents modèles de la collection 2013

Présentation des différents modèles de la collection 2012

Présentation des différents modèles de la collection 2011

Présentation des différents modèles de la collection 2010

Présentation des différents modèles de la collection 2009

Présentation des différents modèles de la collection 2008

Présentation des différents modèles de la collection 2007

Présentation des différents modèles de la collection 2006

related news

l'actualité du luxe vient à vous