social
horlogerie
Partager cet article

horlogerie Richard Mille RM 58-01 Tourbillon World Timer Jean Todt : Conçue pour les grands voyageurs

Date : 9 octobre 2014
Auteur :

Aujourd’hui le système horaire ne fonctionne qu’avec les 24 fuseaux horaires, alors que pendant tout le 20ème siècle de nombreuses méthodes furent étudiées afin de diviser les heures à travers le monde. En effet, avec l’arrivée des chemins de fers en Europe et aux États-Unis, de nombreux incidents arrivaient sur les lignes dus à l’imprécision des fuseaux horaires entre deux villes reliées. Bien qu’en 1858, Quirico Filopanti ait proposé une division en 24 fuseaux horaires, basée sur un méridien principal, ce ne serait qu’en 1884, à l’occasion de l’International Meridian Conference, que cette division des fuseaux horaires et le choix du méridien de Greenwich en méridien principal auraient reçu un accord international. Cependant, cette règle ne fut appliquée qu’au cours du 20ème siècle.

Une montre dédiée au président de la FIA : Jean Todt

Le président de la FIA, Jean Todt, parcourt souvent le monde tout au long de l’année afin d’assister à de nombreuses conférences. C’est pourquoi Richard Mille décida d’offrir à cet homme extrêmement sollicité, mais aussi un de ses amis, une montre lui permettant de se repérer dans ce défilé de fuseaux horaires. Il créa ainsi la RM 58-01 équipée d’une complication, l’heure universelle.

24 villes du monde pour 24 fuseaux horaires

Ce mouvement à remontage manuel possède une très large réserve de marche de 10 jours avec un indicateur à deux heures. Le calibre RM 58-01 repose sur une platine en titane grade 5 pour un diamètre de seulement 34 millimètres. Le tourbillon, situé à neuf heures et qui bat à une fréquence de 3 Hz, prend place dans un boitier quadripartite combinant titane et or rouge. La lunette tournante indique sur son réhaut les noms de 24 villes du monde associées aux 24 fuseaux horaires.

Priorité à la simplicité

Cette simplicité apparente cache en réalité un mécanisme d’une grande complexité. En effet, pour se régler sur le fuseau horaire du pays où l’on vient d’arriver, il suffit de tourner la lunette et de placer, dans un mouvement antihoraire, le nom de la ville à 12 heures pour ainsi obtenir l’heure locale. Ce disque noir et blanc permet de distinguer les heures de nuit et de jour et effectue la correction heure par heure automatiquement. Le but de Richard Mille était d’avoir un dispositif facile à utiliser, l’interaction entre le mouvement et la lunette se fait par la rotation de celle-ci grâce à une complication mécanique horlogère.

Conclusion

Richard Mille a encore réussi à dépasser les limites de la mécanique de l’horlogerie avec ce modèle spécialement conçu pour le président de la FIA. C’est un modèle exclusif limité à 35 exemplaires qui servira beaucoup aux grands voyageurs. Les bénéfices générés par la vente de cette montre seront reversés à deux organisations chères à Jean Todt : la campagne mondiale pour la sécurité routière et l’Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière (ICM) dont il est le co-fondateur. La RM 58-01 sera vendue au prix de 572,500 euros.

related news

l'actualité du luxe vient à vous