social
horlogerie
Partager cet article

horlogerie Richard Mille RM 52-01 Tourbillon Skull Nano-Céramique : Le symbole de la créativité

Date : 10 octobre 2014
Auteur :

Pour affirmer sa liberté de création, Richard Mille a dévoilé sa RM 52-01 de la collection Skull. Cette liberté est symbolisée par une tête de mort évoquant son univers : un univers anticonformiste orienté vers la créativité et l’appel à l’innovation et au développement, appel vers la révolution horlogère. La déclinaison s’avère très différente tant en terme de choix de matériaux qu’en terme d’exécution.

Une RM 052 entièrement repensée

Le seul point commun entre l’ancien et le nouveau modèle est son calibre RM 052. C’est un tourbillon à remontage manuel construit sur une platine de titane grade 5 qui a subi un traitement PVD, assurant une grande rigidité, une excellente planéité des surfaces et qui est soumise à de nombreux tests de validation. Pour le reste, le crâne et l’arrière du crâne sont dorénavant sculptés dans de l’Or Rouge 5N avec un anglage fait à la main. En ce qui concerne son boitier, une combinaison inédite a été utilisée par la manufacture, nommée nano-céramique.

Une nano-céramique digne de la qualité de ses montres

Avec les nombreuses études et développement fait sur les modèles RM 055 et RM 011, l’entreprise Suisse a acquis une grande expérience et une grande habilité à manipuler ces matériaux en lui donnant de plus en plus de formes complexes mais avant tout sont parvenus à réaliser des céramiques de hautes qualités en réduisant au maximum la porosité du matériau.
Sur la RM 52-01, c’est le TZP qui fut choisi pour concevoir la lunette et le fond. Ce matériau se veut à la fois léger (6 gr/cm3) en plus d’avoir une résistance aux rayures hors du commun et, petit plus, a une conductivité thermique très faible pour un confort optimal.
Pour la carrure, Richard Mille a souhaité faire appel aux nanotubes de carbone qui a démontré dans plusieurs de ses modèles ses capacités hors-norme à protéger le mouvement des chocs ainsi que son gain de poids.

Conclusion

Un modèle original qui associe tout le savoir-faire de Richard Mille dans la manipulation des matériaux composites. La RM 52-01 allie résistance, légèreté et confort. Quant à son style particulier enchevêtré par le crâne, il saura certainement ravir les fans de la marque, certes particulier mais il n’empêche en aucun cas de reconnaître le génie de la manufacture. Ce modèle ne sera produit qu’à 30 exemplaires au prix de 515,500 euros.

related news

l'actualité du luxe vient à vous