social
horlogerie
Partager cet article

horlogerie Richard Mille RM 051 Tourbillon Phoenix-Michelle Yeoh : La féminité symbolisée par le phoenix

Date : 6 octobre 2014
Auteur :

Lorsque Michelle Yeoh et Richard Mille se rencontrèrent pour la première fois, une grande histoire d’amitié a tout de suite débuté. Richard Mille a de suite été conquis par le génie et la perfection de la star de cinéma malaisienne. Impressionné par sa sensibilité artistique, sa parfaite connaissance des femmes et son sens inné du luxe, Richard Mille a proposé à Michelle Yeoh de créer une montre de femme pour la marque. La création de la RM 051 est le fruit de cette collaboration, elle a été pensée pour les femmes recherchant une pièce performante munie d’une esthétique particulièrement raffinée.

Une montre poétique

Michelle Yeoh, enthousiasmée par l’idée de créer une montre en collaboration avec Richard Mille, se lança dans l’aventure en 2011 avec Mélanie Treton-Monceyron, directrice artistique de la marque Richard Mille. C’est dans les mythes et les légendes des origines de l’actrice que les deux femmes ont puisé toute leur inspiration, et c’est sur le Phoenix que leurs cœurs se sont arrêtés. Cet oiseau mythique et son histoire les ont toujours toutes les deux fascinées.
En Chine, la légende raconte que le phœnix (ou Feng-Huang), l’emblème de l’Impératrice, était le plus doux des oiseaux. Sa beauté était inégalable et son chant le plus merveilleux que l’on puisse imaginer. Après avoir vécu plusieurs siècles, il s’immola par le feu pour renaître peu après de ses cendres. Symbole de grâce, de beauté féminine et de force, son corps représente les cinq qualités humaines :

  • Sa tête pour la vertu,
  • Ses ailes pour le devoir,
  • Son dos pour la justice,
  • Sa poitrine pour la bienveillance,
  • Son ventre pour la fiabilité.

Ainsi transposé dans le monde de Richard Mille, le Phoenix s’accapare de l’immortalité des diamants et s’enlace dans le mouvement comme un gardien d’une mécanique qui crée le temps. Une œuvre d’art qui suscite poésie et fascination dont l’extrême complexité de réalisation transcende encore la subtile élégance.
Une autre caractéristique particulière de la RM 051 est sa platine fabriquée dans de l’onyx noir, qui est connue pour canaliser les pensées négatives et apporte équilibre et inspiration.
Ce n’est qu’un an après que Richard Mille fut fier de présenter les esquisses de la future RM 051 à Michelle Yeoh. Une montre qui, au travers de la symbolique du Phoenix, rend hommage aux femmes, à leur courage, leur volonté mais aussi à leur douceur et leur élégance.

Conclusion

Un bien bel hommage à l’actrice malaisienne apporté par Richard Mille au travers de cette magnifique montre remplie de symbole pour la bienveillance de son porteur. Elle rend également hommage aux femmes, à leur délicatesse et leur pureté à l’égal du diamant. Cette RM 051 fut produite à 18 exemplaires (chiffre préféré de Michelle Yeoh) et vendue au prix de 716,500 euros.

related news

l'actualité du luxe vient à vous