social
horlogerie
Partager cet article

horlogerie Richard-Mille RM 033 Calibre Automatique extra plate : La finesse sous toutes ses formes

Date : 16 octobre 2014
Auteur :

Parue en 2013, la montre du fabricant de luxe Richard Mille RM 033 reste un de ses modèles les plus exclusifs. Sa particularité provient surtout de son boitier de forme ronde, à l’instar des boitiers tonneaux ou par certains cas, carrés normalement utilisés. Avec un diamètre de 45.70 millimètres, c’est un modèle large doté d’un calibre à micro-rotor en trois versions : titane, or rose ou or blanc, extra-plat. Elle se voit d’être différente des autres montres mais est finalement si proche et possède toutes les spécificités propres à cet horloger avant-gardiste.

La subtilité de l’extra-plat

Un mouvement extra-plat donne une autre dimension au premier regard sur la montre. Il inspire le questionnement quant aux prouesses techniques qui ont dues être réalisées, surtout lorsque l’on connait la marque et sa manière de concevoir des mécaniques fluides et invariables en toutes circonstances. Dans cet esprit, toutes les contraintes de réalisation sont rendues plus difficiles en raison du faible encombrement.

Une histoire d’amour de la conception et des défis

La RM 033 dispose d’un calibre spécial nommé RMXP1. Sa caractéristique principale réside dans la disposition excentrée du micro-rotor à l’intérieur même du calibre. Cette construction permet de gagner quelques précieux millimètres dont l’épaisseur totale du mouvement est de seulement 2.60 millimètres. La platine, les ponts et le coq sont fabriqués en titane grade 5 (un matériau particulièrement difficile à travailler), avec revêtement Titalyt pour la platine et traitement PVD pour les ponts, conférant une grande rigidité à l’ensemble et une excellente planéité aux surfaces, essentielle au bon fonctionnement des trains d’engrenages.
Le boitier est obtenu par une construction unique en trois parties et est assemblé au moyen de 16 vis cannelées en titane, inaltérables par le temps.
À l’intérieur de ce boitier, on peut y retrouver le fameux balancier à inertie variable conférant une grande fiabilité en cas de chocs, une meilleure précision à long terme et prête aussi main forte aux horlogers lors du démontage et du remontage de la montre. L’inertie est rendue possible via le réglage de ses quatre masselottes.

Des versions pour tous les goûts

La RM 033 est disponible en sept versions différentes. On peut ainsi trouver :

  • Une version avec boitier or rouge à 94,500 euros,
  • Une version avec boitier or rouge « Medium Set Triangle » à 120,500 euros,
  • Une version avec boitier or rouge « Full Set » à 149,000 euros,
  • Une version avec boitier or blanc à 99,500 euros,
  • Une version avec boitier or blanc « Medium Set Triangle » à 125,500 euros,
  • Une version avec boitier or blanc « Full Set » à 153,000 euros,
  • Une version avec boitier titane à 75,000 euros.

Conclusion

Un magnifique modèle unique créé par la manufacture Suisse qui sait s’adapter à toutes les circonstances dans le monde de l’horlogerie. Une première avec un boitier rond et extra-plat qui ne déroge pas à la règle de la haute technicité des mécaniques de Richard Mille.

related news

l'actualité du luxe vient à vous